7 février 2011

Tres Vents et Pla Segala..

P1010384[1]

... deux randonnées orientales hivernales où je perds chaussure et boussole ;-(

1/ Le Tres Vents, 9 Janvier 2011

Vu vers le sommet[1]

Pour la première sortie de l'année, je vais retrouver le point de départ de la "rando en solitaire" où Eric m'avait déposée en Août 2008 : la chapelle St-Guillem, dans le Vallespir (Pyrénées Orientales). Mais je ne vais pas rester en terrain connu très longtemps... En effet, dès le départ, l'itinéraire est différent de celui jadis emprunté.

Ludo et moi nous engageons vers l'Est, sur le "Tour du Canigou", balisé en rouge et jaune. Le sentier monte dans une hêtraie, puis peu après être sortis de celle-ci, nous le quittons pour nous diriger vers la collada del Pastors (1874m) puis la collada Llisa (1969m), au Nord-Ouest, sur la crête. En 3h30, nous avons atteint notre objectif : le Tres Vents (2731m).

Au départ, nous avons droit à un peu de ciel bleu, mais le temps se couvre très vite, comme l'avait annoncé la météo. Nous cheminons sous quelques légers flocons vers le sommet, et la couverture nuageuse nous empêche de voir le paysage, nous découvrons donc le Tres Vents seulement quand nous sommes dessus. C'est là que nous prenons le repas, en tentant du mieux possible de nous protéger du vent.

Le Costabonne[1]

Le Costabonne

Puig Rotja[1]

Le Puig Rotja

Pour ne pas geler sur place, nous reprenons assez rapidement le chemin en sens inverse, toujours sans trop de visibilité. Cette fois, la neige tombe pour de bon, mais ça va, ce n'est pas si désagréable.

Lorsque nous arrivons au Collada Llisa, nous décidons de piquer plein Sud pour aller récupérer le sentier balisé (tour du Canigou). Ludo s'engage dans une direction qui me semble être totalement à l'opposé de ce que je pense. Je le lui dis, et sors la carte et la boussole pour m'en assurer. Ces instruments confirment ma pensée, mais Ludo a l'air tellement sûr de lui que je me dis que j'ai peut-être fait un 180° en orientant. Je le suis donc.

Alors que nous cheminons à travers une forêt touffue, j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond et effectivement, nous finissons par nous retrouver au point de départ... Il faut bien le reconnaître : nous sommes perdus! Nous entendons au loin des chasseurs (probablement ceux croisés le matin), c'est un point de repère, mais malgré notre tentative de nous en rapprocher (car nous avons aussi entendu un 4/4, ce qui prouve qu'il y a une piste non loin de là), il nous est impossible de récupérer un chemin. Il faut pourtant avancer; l'heure tourne elle aussi. Nous tentons tant bien que mal de suivre un cap : le Sud, mais nous ne savons pas du tout où nous sommes, lorsque soudain, après bien du chemin un peu à l'aveugle, nous apercevons une cabane. OUF! Elle tombe à pic; nous allons pouvoir refaire un point orientation bien à l'abri.

Malgré la situation, nous restons très calmes. Sitôt entrés, je sors la frontale, la carte et la boussole pour tenter de localiser cette cabane (car il y en a plusieurs dans le secteur) et grâce à l'orientation et surtout l'altitude, je suis sûre de savoir où nous sommes : la cabane de la Devesa (1659m), soit totalement à l'opposé de l'endroit où nous devrions être! Ce n'est donc pas moi qui ai fait un 180° tout à l'heure...

Pour confirmer notre position, nous devons trouver une grande piste forestière qui passe juste devant la construction. Ludo sort et me dit ne rien voir. Je suis pourtant sûre de moi cette fois.

Toujours très calmement, je prends alors un cap, en me disant que l'on sera obligés à un moment ou un autre de tomber sur cette piste. Et surprise, quand je sors, je la vois, juste un peu au-dessus, à droite. C'est finalement la neige tombée entre-temps qui nous aura permis de la repérer. Cette fois, c'est sûr, nous sommes sortis de ce qui aurait pu se transformer en galère.

Il ne nous reste plus qu'à suivre ce chemin pendant environ 1,5km avant de récupérer le sentier du départ.

Nous atteignons la limite neige-pluie dans les bois, et cette pluie qui tombe est bien moins agréable que la neige... La traversée de la hêtraie nous parait alors bien longue!

Enfin, nous arrivons à la voiture après 4h30 de descente (soit une heure de plus qu'à la montée - il faut quand même le faire!), bien fatigués...

Est-ce cette fatigue qui me fera oublier une chaussure de marche sur le parking? A moins qu'elle soit tombée  lorsque j'ai ouvert la portière... Je l'ignore. Toujours est-il que je suis rentrée de cette rando avec une seule chaussure, ce qui n'est pas bien malin...

Sur les conseils d'Eric, j'avais acheté des crampons car en début de semaine, la pente était par endroits verglacée. Finalement, le beau temps de ces derniers jours ayant fait fondre la glace, nous n'aurons pas eu besoin d'équipement particulier, si ce n'est le poncho!

Serralongue et Bassagoda[1]

Serralongue et Bassagoda

Si je ne peux garder en mémoire le paysage (sauf au début) il me restera en souvenir de cette randonnée la capacité à gérer une situation de stress. A aucun moment lorsque nous nous sommes aperçus que nous nous étions perdus, nous n'avons cédé à la panique. C'est dans un calme total que nous avons analysé la situation et repris les choses en main. Nous pouvions tout juste craindre l'arrivée de la nuit, mais après tout, nous avions un toit sur la tête, la situation était loin d'être désespérée; au pire, nous aurions passé la nuit dans cet abri forestier! Nous avions couverture de survie et encore quelques vivres...

Pas d'énervement, pas de râlerie, pas de reproche. Non, rien de tout cela. Et c'est extraordinaire! Ce qui fait que le partage est encore plus fort...

Randonnée à refaire, donc, pour découvrir l'environnement dans lequel nous avons évolué, et peut-être.... retrouver ma chaussure?!

tres vents depart

2/ Le Pla Segala, 6 Février 2011.

Col de Mantet[2]

Ma première sortie "raquettes" se fait au départ du col de Mantet, lieu de passage du GR10 2008 avec Laurent, Océane et Eric, dans les nuages...

Séquence souvenirs...

Mais cette fois, le soleil est de la partie.

C'est une randonnée facile (500 m de dénivelé positif) qui nous mène au Pla Segala, duquel nous avons un magnifique panorama...

Le récit en images...

P1010387[1]

Massif du Canigou[1]

Massif du Canigou

Une super sortie, avec le plaisir de reconnaître au loin des lieux de passages déjà empruntés : le col del Pal, le Pla Guillem, la croix de la Llipodère, le refuge de Mariailles...

Température sur le Pla en plein soleil : 30° --> coup de soleil assuré!