22 octobre 2011

Le Roc Negre depuis Batere ou une sortie intemporelle

9h55, parking de Batère (1500m). Il est un peu tard pour commencer une rando, mais bon..... nous sommes encore à l'heure d'été, donc ça devrait aller...

Direction le Roc Nègre (2714 m) par le pic Gallinasse (2461m) et la Serra del Roc Nègre.

J'aime bien, parce que nous sommes dans les Pyrénées-Orientales, mais la pente est digne d'une pente ariégeoise (je traduis : il ne faut pas faire des km pour prendre du D+) et le Gallinasse, qui n'en a pas l'air comme ça, me rappelle quelques belles enjambées de 2007...

Le temps est magnifique, le soleil brille à fond et nous sommes bien contents d'avoir pris de la hauteur en ce jour, car la vallée est engloutie par les nuages : nous en profitons visuellement, mais sans tous les désagréments...

Enfin...........

pour l'instant ;-)

Tres vents et Roc negre

La masse imposante du Gallinasse, et au fond, avec un peu de neige, le Roc Negre

Le Puig Sec, la porteille de Valmanya, la crête du Barbet et émergeant à peine, la pointe du Canigou

La serra del Roc Negre

Qu'il fait bon être au-dessus des nuages

Le sommet du Gallinasse

En 2 heures, nous avons atteint le Gallinasse, au sommet duquel nous faisons une longue pause.

Nous sommes vraiment très bien, mais si nous voulons atteindre notre objectif du jour, il faut reprendre la route!!!

Quelquefois, un voile de brume vient effleurer la crête, mais rien de bien méchant... Les nuages semblent coincés dans la vallée... et c'est tant mieux!

C'est dans ce décor qu'une image va venir frapper mon esprit...

Après le Gallinasse, vers la montée d'un sommet sans nom où se trouve un cairn surmonté d'un pic, je vais me retrouver plongée dans la scène d'un rêve que j'ai fait il y a peu et que j'avais oublié. Cela me perturbe pas mal, , car ce n'est pas une impression de déjà vu comme on peut avoir quelquefois; non, je suis vraiment plongée dans ce rêve.

Sentiment d'autant plus curieux que je venais de dire que bizarrement, je n'avais plus aucun souvenir d'être montée là il y a 4 ans.

Et soudainement, de mon esprit, surgit cette image qui me prouve que mon inconscient a gardé en mémoire la trace de mon passage ici.

Impressionnant... Cela me laisse une sensation très bizarre.

Je me dis : "C'est drôle, me souviens pas être passée par là", puis furtivement, le cairn, la brume, le paysage entier me frappent et je m'écris "J'ai fait un rêve qui se passait ici". Un truc de fou......

On peut se poser des questions quant au fait que j'aie fait ce rêve (soit dit en passant, qui n'avait rien à voir avec la rando que je suis en train de faire) et ma décision de venir randonner en ces lieux quelques jours après. Comme si le rêve avait guidé ce choix...

Bref....

Ce qui me frappe aussi, c'est que je n'aie aucun souvenir de ce parcours. C'était pourtant une de mes toutes premières rando dans les Pyrénées; la nature du terrain aurait dû me laisser un souvenir impérissable. Mais non, visiblement, ça ne m'a pas marquée plus que ça... Pourtant...

Sûrement que j'étais plus en forme à l'époque et que cet itinéraire m'a semblé "banal". Bizarre quand même!!!

Autant je me souviens du Gallinasse, à l'aller avec les chasseurs et les traces d'un isard dans la neige, puis au retour avec l'isard sur la crête et le parapentiste venu nous saluer, mais la Serra et le Roc Nègre, RIEN. Même pas le souvenir d'un petit passage...

A mon retour, il faudra même que j'aille vérifier sur les photos que je suis bien allée jusqu'au sommet à l'époque!!! C'est dingue, quand même, non?

Rebref...

Filet de nuage sur le Roc Negre et soleil pour Puig sec, Valmanya et Barbet

On se rapproche du sommet...

Encore quelques pas

Vers 14h30, nous sommes au sommet du Roc Negre. La vue est grandiose : Tres Vents, Barbet, arête Quazemi, porteille de Valmanya......

Je découvre l'étendue du Tres Vents, foulé sans l'avoir vu en janvier dernier... Il est très tentant, mais après quelques hésitations, l'heure tardive nous fera renoncer à poursuivre le chemin.

Alors comme notre périple (aller) s'arrête là, nous prenons tout notre temps et profitons largement du panorama, comme si on voulait stocker en mémoire un maximum d'images...

Nous sommes heureux d'être là, il n'y a personne d'autre que nous, tandis qu'au sommet du Canigou, comme souvent, il y a foule, visiblement. Malheureusement, quelques randonneurs sont venus troubler la quiétude des lieux en criant, voire hurlant. Comportement idiot...

No comment.............

Le Canigou et le Barbet

Un rapace vole au-dessus de nos têtes, peut-être un aigle... Plus loin, c'est un autre oiseau qui passe, cette fois, peut-être un gypaète...

Puis dans la descente, ce sont les isards qui vont entrer en scène. Et plus particulièrement l'un d'entre eux qui semble joueur.

Isolé sur la crête, il va s'amuser un bon bout de temps à disparaître derrière un rocher, puis réapparaître, nous regarder et faire des petits sauts de cabri... On dirait un danseur... L'est pas farouche, celui-là... Je dirais même qu'il est sacrément provocateur...

La descente...

Plus nous descendons, plus la brume s'épaissit... Mince alors... Sur la crête, ça va, mais à l'approche du Gallinasse, ce n'est pas terrible, terrible...

Les isards, eux, n'ont pas l'air perturbés pour autant...

Nous hésitons une première fois dans la descente, mais récupérons vite notre erreur. Je sais que c'est à Batère qu'il faudra redoubler de vigilance, car il y a une multitude de traces, sentiers et pistes et on peut rapidement perdre le fil...

Effectivement, on perd le GR à un moment et comme on n'a pas envie de terminer dans la nuit, on redouble d'attention pour le retrouver et ne pas cheminer hors piste...

Nous arrivons finalement à la voiture "juste à temps"; effectivement, à 19h20, la brume rend l'atmosphère bien sombre... Quelques minutes supplémentaires, et il aurait fallu sortir les frontales!

D'ailleurs, jusqu'à Corsavy, nous traverserons en voiture un épais brouillard.Voilà! Une bien belle et -longue- randonnée qui donne vraiment envie de faire de l'itinérance dans ce secteur... En effet, nous aurions aimé que le temps du retour soit plutôt consacré à la poursuite de l'itinéraire, soit vers le Canigou, soit vers le Pla Guillem...

Mais...

Ca sera pour une autre fois!!!

En attendant, quelques panoramas des lieux...