Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
17 décembre 2012

Le pic Fourcat décembre 2012

03b

Parce que le mercredi, c'est permis, et qu'en plus, il fait super beau, rendez-vous est pris au col de Marmare (1361 m) pour faire le pic Fourcat (1929 m). Seconde fois pour moi, mais pas dans les mêmes conditions.

http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/pages/Randonnees_ariegeoises_Fevrier_Mars_2011-4772258.html

La neige est présente en abondance dans le secteur et d'une qualité! Mmmm, un vrai régal, d'autant plus qu'en ce lieu, c'est plutôt rare...

Raquettes aux pieds sitôt descendus de la voiture, nous nous dirigeons d'abord vers le rocher de Scaramus (1868 m) par les crêtes, puis poursuivons, toujours en crête, jusqu'au Pic Fourcat (1929m) non sans avoir eu le sentiment d'être bluffés (tout au moins, moi) par deux sommets secondaires, le Castillou (1843 m) et le point 1863, me laissant croire à deux reprises que l'objectif était atteint. Mais non!

La vue sur le Saint-Barth, ou plutôt le Soularac, son grand frère, est grandiose. Même si l'on est du côté des carrières de talc, le fait qu'elles soient recouvertes de neige ne dénature pas le paysage.

01

La montagne de la Frau, à l'honneur également, se dresse fièrement devant nous.

Le pic Fourcat est un extraordinaire belvédère sur la chaîne ariégeoise. Je ne m'en lasse pas. Lieu rêvé pour un pique-nique où nous n'avons que l'embarras du choix comme point de vue :

04b

05b

06a

09B

10b

11a

12

La Frau

 

Le retour se fait par la crête, mais au lieu de gravir à nouveau le rocher de Scaramus, nous passons en-dessous, dans une poudreuse qui nous fait redevenir des gamins pour un instant. La neige est tellement bonne que nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à descendre dans cette blancheur immaculée. Elle nous porte littéralement!16b

D'ailleurs, dans le vallon, au lieu de rentrer directement, nous pénétrons dans le bois et contournons un mamelon avant de regagner l'itinéraire balisé. Mais le plaisir est tel que nous le quittons rapidement pour retourner dans la poudreuse. On va même chercher une petite butte avant de regagner la piste menant à la voiture tellement on s'éclate...

18b

19

Scaramus

20

Tarbesou et Roc Blanc

21b

22

Le pic Fourcat

25b

26b

Seconde rando raquettes de la saison et d'excellentes conditions pour renouer avec joie avec cette pratique!

5 heures environ dont 1h45 pour parvenir au pic Fourcat et 1h de pause repas. 700 m de D+ minimum.

Carte IGN 2148 ET Ax les Thermes

27b

Le rocher de Scaramus et la cabane de ???

 

A découvrir dans le même secteur :

Une autre rando au Pic Fourcat

Les crêtes au-dessus de Camurac

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Anthony,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici enfin le CR qui répondra à quelques-unes de tes questions.<br /> <br /> La distance, je ne sais pas... J'ai bêtement effacé l'historique de mon GPS avant de le transférer sur mon ordi, ce qui fait que je n'ai pas le tracé sur la carte IGN non plus. Dommage, j'aurais bien voulu voir le parcours effectué!!!<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.<br /> <br /> Au prochain CR<br /> <br /> Murielle
Répondre
A
Salut Murielle !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pour ce coup la c'était combien de bornes en combien de temps et surtout avec quel matos ?<br /> <br /> Question geo : le pic Fourcat c'est à côté du St Barth ?
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité