19 octobre 2013

Le pic de Casamanya Octobre 2013

Pour de l’improvisation, c’est de l’improvisation !

Alors qu’au lendemain de l’ascension du pic du Port

nous nous apprêtons à retourner vers le Pas de la Case pour faire le pic Negre d’Envalira, nous sommes stoppés net dans notre élan : la route de Canillo est fermée en raison d’une course de ski à roulettes. Super !

Comme on vient de voir en passant au col d’Ordino un panneau indiquant le pic de Casamanya (2740 m), on décide d’aller explorer ce coin. Après tout…

Le pic, ou plutôt sommet débonnaire, est visible de la route et on voit le cheminement…

C’est donc à 1979 m d’altitude que démarre notre petite balade du jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le site est fréquenté : le parking est blindé !

Ce qui me frappe dans le paysage est la vue sur le massif de l’Escobe – Rulhe

Tranquillement – mais pas tant que ça – nous nous dirigeons vers le pic de Casamanya.

En 1h26, nous avons atteint le sommet (2740 m), sous des rafales de vent, mais une bonne chaleur aussi.

Ce sommet facile révèle bien des surprises à son apogée. C’est un sacré contraste entre la crête herbeuse que l’on vient d’emprunter et la crête NE qui tranche dans le paysage.

Le panorama est magnifique.

On a une belle vue sur l’Estats,

le pic du Port où on était la veille,

l'Estanyo et le Serrere,

le Rulhe, l’Escobe...

Il y a un peu de monde là-haut, nous attendons que les randonneurs arrivés avant nous redescendent afin de profiter pleinement du sommet. Au bout d’une demi-heure, nous allons chercher un endroit à l’abri du vent pour manger, environ 300 mètres plus bas. Encore ½ h de pause et nous retournons à la voiture.

En tout, un aller retour de 3h30 pauses comprises pour 800 m de D+ et 7,5 km.

Une toute petite balade, mais un choix que l’on n’a pas regretté, pour la beauté des paysages ! D’ailleurs, on en profite encore un peu au col d’Ordino…