En aller retour depuis le pla de la Selva (Vallferrera 1700 m)

Le Monteixo par le pla de la Selva, c'est 4,25 km de piste (300 m D+, 50 mn); à noter que cette piste est carrossable et qu'il y a même un parking aménagé à son terminus. Il est donc possible d'atteindre les 2000 mètres d'altitude en voiture, mais bon... Après, on est trèèèèèèèèèèèès vite au sommet (même pas 1H40 pour 3 heures annoncées sur les panneaux).

Si les 300 premiers mètres sur cette piste permettent une mise en jambe en douceur, après, ça grimpe sec, mais de façon très agréable le long du torrent. On arrive au dessus de l'estany d'Aixeus, avec une superbe vue sur le massif de l'Estats et les falaises du pic de Noris.

01

02

Le sentier de montée est visible, il part vers la droite. Attention de ne pas se laisser emporter par une trace et quelques cairns montant tout droit au-dessus de l'étang; c'est l'option que nous avons prise au retour, et c'est très raide et très très croulant. L'itinéraire "normal"(?) est raide aussi, mais sur un sentier bien marqué.

Le décor est somptueux. La roche rouge/ocre sublime nos pas. Mais où est donc le sommet? Ah, il semblerait qu'on y arrive....

03

04

...mais non! Le voilà...

05

06

07

08

Le Monteixo, c'est... c'est le centre d'un cercle constitué de sommets tous plus beaux les uns que les autres. Alors forcément, la vue y est saisissante! Entre pics et estanys, partout les cimes élancent leur tête et les étendues d'eau brillent de mille éclats.

Dans le désordre et avec de nombreux oublis, les estanys de Sotllo et d'Estats, sous les 3000, les estanys et le refuge de Baborte, l'estany d'Areste, et le petit estany del port Vell, le Certascan bicolore, le Valier, les Monts Rouch, l'Aneto, les Encantats... et probablement le Luchonnais, un peu plus loin.. LA Coma Pedrosa, le Medecourbe, et tant d'autres encore!

09

Les 3000

10

Crête menant au pic de Noris

11

Le Certascan

12

Encore les 3000

13

Le pic de Noris

14

Le vallferrera et Areu

15

Le sommet

16

Estany d'Aixeus, pic de Soucarrane et port de Bouet (à droite)

17

Bref, un vaisseau pyrénéen omniprésent dans le panorama du secteur Estats/Pedrosa, qui nous offre une vue tout simplement géante........

Aller/retour en 5h15 (2H29 pour atteindre le sommet), 14,8 km 1200 m D+