Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
1 novembre 2014

Le pic de Baborte (2934 m)

Le pic de Baborte (2934  m)

Le départ de la randonnée du jour se situe au parking du refugi del Vallferrera, auquel nous avons passé la nuit. Un bien joli refuge où le « gardien » (en tous les cas, un homme faisant l’entretien) a fait une drôle de tête en nous voyant débarquer. Peut-être à cause du gros sac de sport que je portais sur le dos…

Lieu bucolique avec ses pots de géranium aux fenêtres. Fleurs qui seront renversées par une vache dans la soirée..

01

Nous étions déjà couchés quand une famille est venue nous rejoindre, frontale allumée. Avec le changement d’heure, on avait l’impression qu’il était super tard, alors qu’il était en fait à peine 20 heures. C’est nous qui nous sommes couchés comme des poules (ou comme un certain Ben sur la HRP !!!). Ce couple espagnol a décidé d’emmener ses 2 enfants à la pique d’Estats. Cool… A souligner : ils ont été très calmes ;-)

Pour aller au pic de Baborte, à partir du parking inférieur, il faut suivre le torrent de Vallferrera en légère descente pendant un petit moment, ce qui peut paraître surprenant ; pourtant, c’est bien l’itinéraire, balisé (parfois) en rouge et blanc. On se rend compte de suite que ce sentier n’est pas très fréquenté, oublié même au profit de l’itinéraire menant au port de Sullo, depuis le refuge.

Après avoir perdu une bonne centaine de mètres de dénivellé, la pente se redresse et nous amène à la jolie cabane de Bacello. Superbe site, avec une belle vue sur le Monteixo gravi hier. Un joli panneau tout neuf indique à cet endroit la direction de la Pique d’Estats, mais je doute que des randonneurs passent par là pour se rendre sur le plus haut sommet catalan.

02

04

Quant à notre destination, elle n’a droit qu’à une vieille pancarte rouillée…

03

La pente est sèche, dans une végétation très dense, voire refermée. Mais que font les brebis ???? Il me tarde de sortir de là !

Puis le grand étang de Baborte entre dans le paysage. Alors que le sentier tracé sur la carte au 50 000ème passe au-dessus, nous le longeons, à le frôler même à un endroit. Le lieu est magique ! Nous montons au refuge de Baborte, où – fait rare – je prends une barre de céréales. Il faut dire que mes jambes me font encore beaucoup souffrir, je ne comprends pas pourquoi. Ce n’est pas une douleur liée à l’effort (je sais ce que ça fait et suis capable de faire la différence), c’est plutôt comme si on m’aspirait mon énergie en même temps que je marche. Bizarre… Je ressens également pas mal de douleurs dans les genoux.

05

06

07

Là encore, je constaterai au retour que par rapport au tracé GPS, le refuge est mal placé sur la carte (espagnole du site Openrunner, cette fois).

La balade n’est pas terminée, je pressens que ça va être dur, mais je ne suis pas prête à renoncer.

Je continue à monter, doucement ; heureusement la beauté du site est prétexte à bon nombre de pauses photos.

08

09

10

Le col de Baborte n’est pas tout proche, de nombreux étangs agrémentent le parcours, c’est vraiment magnifique. On ne sait plus où regarder. Et quand on arrive au col, on se prend le pic du Port de Sullo dans les yeux de si belle façon qu’il est difficile de ne pas s’exclamer « waouh ! ». Vu d’ici, il en jette vraiment, faisant même carrément de l’ombre à son voisin l’Estats !

11

12

Il me semble que les 330 mètres qu’il reste à parcourir vont être difficiles, très difficiles, mais cela m’est égal. J’y mettrai le temps qu’il faut, mais j’arriverai au bout. Ce ne sont pas ces douleurs étranges qui m’arrêteront.

Et finalement, c’est cette dernière portion qui me fait le moins de mal. Sans doute l’émulation du sommet qui me fait oublier momentanément la souffrance.

J’en ai vu des beaux endroits, mais il me semble que celui-ci est le plus beau. Face au pic du Port de Sullo, à la Pique d’Estats et à tous ces sommets et étendues d’eau, je reste littéralement scotchée.

Les « géants »,

13

Le proche pic dels Estanys et les Guins de l’Ase,

14

Le pic "plateau"de l’estany Estany Fondo 15

Le Monteixo et le grand estany de Baborte,

16

Le massif du Certascan

17

Les estanys de Baborte,

18

Des Monts Rouch au Certascan en passant par le Valier

19

L’Estats, les pics de Canalbonne et le pic de l’Estany Fondo

20

Un dernier regard sur les 3000

21

Et après plus d'une heure de pause, nous regagnons le col de Baborte, malgré mon envie de rester là-haut. De là, nous plongeons du côté opposé à celui par lequel nous sommes arrivés. Direction les estany de Sotllo

22

23

Le pic du port de Sotllo se mire dans l’eau limpide

24

Je jette un œil sur le pic de Baborte

25

Et le pic de l’Estany Fondo

26

Ce versant est aussi magnifique que celui par lequel nous sommes montés. Bientôt, le pic de Baborte disparaîtra du paysage

27

Nous longeons le grand estany de Sotllo, le dernier du jour

28

Au fond, la pique d’Estats

29

Et de l’autre côté, la descente, le barranc de Sotllo

30

Je regarde toujours en arrière, car inexorablement, le Sullo et l’Estats vont bientôt sortir du paysage, eux aussi…

31

La star incontestée du jour tire sa révérence

32

Certes c’est beau, mais quand on est fatigué, le retour par cette vallée semble bien long, surtout quand on s'éloigne du barranc et que ça remonte, à nous faire douter de l’itinéraire. Pourtant, on a bien suivi le balisage du GR… Je pense que la fatigue et la douleur amplifient ma sensation de la difficulté… Toujours est-il que quand j’arrive là,

33

Je suis bien contente. Le refuge n’est plus très loin !

34

En 7 heures 30 (dont 3h20 pour atteindre le sommet et 1h15 de pause là-haut), la boucle est bouclée, dans un site enchanteur et sauvage malgré la piste carrossable qui monte jusqu’au refuge (enfin, à 10 mn environ) et la forte affluence vers la Pique d’Estats.

 

Accès par les villages d’Alins et d’Areu

 

35

 

De là, 10 kilomètres de piste moyenne (c’est la première partie la pire) qui se font en …. beaucoup de temps (50 mn environ)

7h30

Départ du refuge 1940 m, mais point le plus bas du parcours 1750 mètres environ.

1300 à 1400 m D+

et la raison pour laquelle je parle du pic de l'Estany Fondo. Depuis le baborte, j'ai vu, et j'ai compris...

Pic Estany Fondo

 

De l'autre côté, il y a :

Pique d'Estats à toutes crêtes depuis les étangs de la Gardelle

Le Montcalm et la Pique d'Estats par la voie originelle (photos)

Le Montcalm et la Pique d'Estats par la voie originelle (récit)

Le Montcalm et le Sotllo (album photo)

Le pic sud de Canalbonne (récit)

Le pic sud de Canalbonne (photos)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Ludo,<br /> <br /> C'est en partant de la France que j'aimerais y retourner....... Allez, faut vraiment qu'on se programme quelque chose
Répondre
L
Bravo Mumu pour ce beau et haut sommet. Comme je t'envie de l'avoir gravi par beau temps, pour la vue qu'il offre sur le splendide Sutllo ; ce sommet de Baborte c'est refusé à nous en septembre pour cause de pluie ; il est si loin que je me langui déjà d'y retourner. Pour y accéder par la France, c'est un vrai défi d'endurance, et c'est là que l'on prend toute la mesure de la splendeur du site de Baborte.
Répondre
P
Alors il faudra s'organiser un truc!
Répondre
M
Merci pour ces belles photos ;<br /> <br /> Depuis quelque temps ce coin me fait vraiment envie , pour l'été prochain en circuit : refuge Pinet , les "3000" , refuges de Baborte , Certescan , port de Lartigue , refuge Pinet . J'en rêve à l'avance !
Répondre
P
Salut Anthony,<br /> <br /> Oui, comme je l'ai écrit dans le récit : j'en ai vu des beaux coins, mais alors celui-ci, je me demande s'il ne surpasse pas les autres!!!!!!!!!!!!!!!! (et même le site des étangs Fourcat ;-)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité