Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
27 mai 2015

Les pics de Casamanya depuis Les Bons (Encamp) mai 2015

Une belle balade vers un des pics symboliques de l'Andorre, en partant "du bas", parce que du Coll d'Ordino accessible en voiture, c'est vraiment trop court...........

Départ donc de Les Bons, hameau d'Encamp, environ 1300 m d'altitude. Jusqu'au Coll d'Ordino (1985 m), il suffit de suivre le GR11. C'est un joli parcours, presque toujours au soleil, malheureusement parfois perturbé par le bruit de la vallée. La pente s'adoucit et s'aplanit même avant l'arrivée au coll. Ensuite, c'est le parcours classique du coll au pic sud de Casamanya (2740 m). Je continue jusqu'au pic Nord (2752 m) et même au-delà car la balade est encore trop courte pour moi. Je vais donc voir à quoi ressemble la suite du parcours vers le pic de l'Estanyo, sans toutefois le souhait de le gravir (il faut bien en garder pour une autre fois!!!). Je me trouve sur un replat où des blocs de granit ont atterri il y a de cela fort longtemps, je suis émerveillée par ce paysage minéral, puis j'entame la descente vers le coll d'Arenes (2539 m), d'abord dans des blocs, ensuite dans de la caillasse très fine et aussi très glissante. Je devine, au sol encore bien humide, que la neige était là il y a peu. Finalement, c'est une partie un peu plus raide qui me fait rebrousser chemin. Il me faudra tirer sur les mollets pour remonter ces quelques mètres : est-ce bien nécessaire, sachant que je ferai de toutes façons demi-tour au coll d'Arenes, à peine un peu plus bas?

Je remarche dans mes pas jusqu'au pic Casamanya del Mig, à partir duquel je prends la crête qui descend vers la route du coll d'Ordino. Elle est pratiquement parallèle à celle que j'ai prise à l'aller et qui mène au pic Sud, mais je pressens qu'à la fin, il me faudra faire un bout de route... Tout au long de la descente, j'espère qu'en bas, il y aura un sentier ramenant au coll d'Ordino. Mais non! Bon, ça va, il n'y a qu'un kilomètre de bitume à faire. Il ne me reste plus qu'à retourner à Les Bons, des images plein la tête et l'envie déjà de retourner faire ces sommets depuis Ordino, voire La Massana, cette fois ;-)

01

02

03

04

05

 

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

 

16

17

18

19

20

 

21

22

23

24

25

 

26

parcours

profil casamanya

 

Parcours d'une vingtaine de kilomètres et 1700 m de D+ en 6h46 avec les pauses

De Les Bons au coll d'Ordino (700 m D+, 4,3 km) 1h20

Du coll d'Ordino au pic sud de Casamanya (760 m D+ 3, 6 km) 1h09 (suis trop déçue, l'ayant déjà fait en 50 mn, j'espérais ne pas dépasser l'heure!!!)

15 mn de plus pour le pic Nord (pour 10 mn une fois précédente)

À découvrir également -->

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité