1/ Boucle au départ de Roquefixade

Si je connais (presque) parfaitement le secteur pour y avoir traîné mes baskets un certain nombre de fois, je vais vite m'apercevoir que parcourir un terrain en courant et en VTT ne relève pas du tout, mais alors pas du tout, de la même compétence!!!

On commence doucement à Roquefixade...

Mais le départ tranquille ne va pas durer! Après une piste parfaite pour une mise en jambe, nous suivons le balisage entre ponceau d'Anguille et Tanière, bien décidés à être disciplinés, aujourd'hui. Et bien, c'est pourri! Nous aurions mieux fait de ne pas être sages, de suivre notre première idée, et de prendre la coupette! Le petit bonhomme rouge se fiche bien de nous, tiens!

vtt r 01

vtt r 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le petit topo que je ferai en rentrant, j'écrirai même : à proscrire en VTT!!! Ou alors je n'étais pas en forme ce jour-là :-(

La suite n'est guère plus réjouissante. Je note : croix de Rouyre - Nizard --> galère aussi!.

Puis Cazal - Pas de Mouillet --> bien galère aussi. Impossible de rouler avec les cailloux blancs partout.

Quand je pense que je me suis tellement régalée en courant sur ces sentiers! C'est que j'ai dû oublier la nature du terrain ou tout simplement ne pas percuter que le plaisir à deux pattes pouvait vite se transformer en difficulté sur un vélo!

Je profite quand même du paysage, entre deux râleries, car ce n'est vraiment pas agréable de pousser sa monture!

vtt r 03

vvt r 03

vtt r 04

vtt r 15

vtt r 16

vtt r 06

Ouf, quand on s'approche du site de Greoulou, c'est - presque - mieux. Orris, cochons, pistes, quelques roches glissantes, encore et nous arrivons à la croix de Junca. Site bucolique avec son étang... mais il y fait trop de vent pour prendre notre repas :-(

vtt r 07

vtt r 17

vtt r 08

vtt r 09

Nous n'allons pas tarder à découvrir la chapelle et le magnifique chêne au dessus de Sautel. Depuis tout à l'heure, j'évoque les histoires que m'inspire le site... Ah, quelle partie reposante après ce que nous venons de faire!

vtt r 10

vtt r 11

Au Sautel, on traverse la vallée. J'appréhende un peu la montée aux Coteaux, car cette fois, c'est à pied que cette partie ne m'avait pas laissé un super souvenir. Mais il n'en est rien; c'est un régal. Et que dire du sentier qui parcourt ces côteaux! Un pur délice, et cette fois, même sur le vélo, je retrouve les mêmes sensations, le même plaisir que dans les baskets!

vtt r 12

vtt r 18

vtt r 13

Nous choisissons d'arriver à Lieurac par le lavoir et laissons finalement ce village sur le côté pour nous rendre à Terrasse (route) et rejoindre le circuit n°4 menant à Neylis. Rien à dire, c'est de la piste forestière sans aucune difficulté.

vtt r 14

 

Pas de difficultés non plus pour arriver à Carla de Roquefort et monter au col des Escrozes (le terrain étant bien sec, ça aide!). Puis le retour à Roquefort les Cascades n'est qu'une formalité...

 

Après avoir roulé sur des itinéraires vtt qui me paraissaient un peu ennuyeux (car beaucoup de pistes), je voulais retourner sur mes terrains d'entraînement trail, qui ceci dit, sont pour la plupart des circuits vtt aussi et les explorer d'une autre manière. Mais on se rend vite compte que dès qu'on sort des circuits, ça devient vite galère! Moralité : reste sur les itinéraires balisés ou améliore ta condition physique et ta technicité! Sinon, tu fais l'âne et tu pousses ;-)

Mais...

...je suis pas sûre d'arrêter de faire l'âne et je pourrais vite oublier ce que je viens d'écrire!

 

 

2/ Boucle au départ de Soula

Là aussi, un terrain d'entraînement trail que je connais bien!

Soula - Saint Cirac - Charillon - Roquefixade - Roquefort - Daribaux - les 3 bornes - Charillon - Saint Cirac - Soula.

Et un circuit vtt partant de Roquefixade que nous allons récupérer. D'ailleurs, on comprend pourquoi c'est mieux de partir de ce charmant village (j'ai même écrit dans mon topo en rentrant que c'était plus intelligent!) : on se tape la portion de route vers Daribaux et la longue montée en forêt vers les trois bornes dès le départ, et au moins, on a du jus. En effet, même si la montée à Roquefixade n'est pas difficile, on y laisse un peu d'énergie tout de même! Mais on raccourcit également le parcours de 6 km, ce qui pourrait être un peu frustrant... et surtout, surtout - et ça c'est un point à ne pas négliger - on a moins de route à faire pour aller à Roquefixade qu'à Roquefort!!!

Un parcours qui mérite donc d'être étudié, couplé, allongé... et d'être à nouveau parcouru :-)

S 01

S 02

S 03

S 04

S 05

S 06

S 07

S 08

S 09

S 10

S 11