Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
14 juillet 2021

Le Montcalm & l'Estats

Aujourd'hui, direction le Montcalm. En temps ordinaire, avec cette météo maussade, jamais je ne serais sortie. Mais il faut bien se remettre en jambes après quelques mois sans montagne et le rêve que je caresse depuis un moment déjà - la pointe du Montcalm -  n'étant pas envisageable aujourd'hui,  Olivier, qui doit m'accompagner dans cette envolée, me propose comme plan B à la place de la pointe, son petit frère, le pic. Oui, je sais, "petit" n'est pas le terme approprié puisque 137 m les différencient, mais la pointe, plus basse, surpasse - et de loin, et de haut - le pic, tout au moins dans mon esprit et mes yeux!

Olivier me dit que l'on devrait passer au-dessus de la couverture nuageuse vers 2600 mètres. Bon, ok! Ce n'est pas comme si je ne connaissais pas l'endroit, donc j'accepte l'idée de randonner sans voir le paysage pendant un certain temps, et si en plus on peut naviguer au-dessus des nuages, ça peut être cool. Et nous aurons ainsi quelques heures pour faire connaissance! Je propose à Olivier de monter par le Pla Subra et les Tables, trouvant ce parcours plus fun, plus sauvage!

C'est parti!

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

 

On va dire que dans la première partie, c'est acceptable; au moins, on n'est pas accablés par la chaleur! Et puis cet endroit est souvent assez fantômatique.

Nous parvenons à l'étang des Tables par un autre endroit que d'habitude, il me semble... J'avoue que je suis un peu déboussolée, mais c'est sans conséquences; nous ne sommes nullement perdus et le neve à traverser ainsi que le couloir à remonter sont immanquables.

Ambiance...

11

12

13

14

15

16

C'est curieux, après le couloir, là aussi je me sens un peu déboussolée, mais pour une autre raison : il me semble que le "chemin" était moins marqué avant, qu'il y avait davantage de passages droit dans les rochers. Là, ça me paraît trop facile! Curieux... peut-être une plus grande fréquentation depuis mon dernier passage? Avons-nous suivi un autre chemin de cairns aujourd'hui? Avais-je fais ma propre trace à l'époque? 

Nous arrivons au Montcalm sans nous y arrêter, je ne m'aperçois même pas qu'Olivier prend des photos. Je le snobe un peu (pas Olivier, le Montcalm!) et encore plus quand mon compagnon de rando me propose d'aller jusqu'à l'Estats. J'ai mal aux cuisses, les acquis que je pensais avoir conservés semblent s'être envolés, y'a plus rien, mais je dis oui sans hésiter, ce sommet me semblant autrement plus intéressant!

17

18

19

20

 

Tiens, une lueur d'espoir? Nous avons dépassé depuis un moment les 2600 mètres d'altitude, et les nuages ne se sont pas arrêtés à cette limite; au contraire, ils sont montés avec nous, et même plus vite que nous!

21

22

23

24

25

Et cette montée sur le toit de la Catalogne, nous n'allons pas la regretter! La météo, la neige tombée récemment vous nous offrir un spectacle plutôt insolite et magnifique, qui restera gravé, je crois! Je ne suis pas une fervente adepte ni même admiratrice de croix sur les sommets, mais, là, il faut bien admettre que c'est assez bluffant! Waouh!

26

27

28

28b

29

 

30

31

32

33

 

Au moins, il n'y avait pas foule ce jour-là, au sommet :-) Après un petit repas bien mérité, nous reprenons la route par le sentier classique par le refuge du Pinet (avec pause bière - Orangina) et l'étang Sourd.

34

35

36

37

38

39

40

 

La salle du bain du soir...

41

 

Merci Olivier pour cette balade dans les nuages. Nous n'avons pas navigué au-dessus, mais ce fut une chouette sortie pour une première ensemble. Merci également pour toutes les photos.

 

Et pour terminer, la trace qui confirme mes doutes. En rouge, une de celles effectuées en ??? Elle fait effectivement moins de zigouigouis (je sais, je chipote!)

superpo parcours tables

 

À peu près la même en août 2017

Puis en août 2012

Par un autre itinéraire, septembre 2007 (découverte de l'Ariège)

Album photo Montcalm Sullo (non, non, je n'étais pas saoûle)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
2014 fut une année mémorable! Le 29 juillet 2014, nous étions bloqués au refuge de Certascan à cause de la neige!
Répondre
L
Mumu tu chipotes ! Bravo pour l'avoir réussi dans de telles conditions, surtout que l'itinéraire des Tables, ce n'est pas l'autoroute du Pinet.
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité