7 septembre 2019

Trail des cascades

Avant le départ... avec un l'Hermois qui a l'air en pleine forme! Quand j’habitais à l’Herm Et que je parcourais Tous ces sentiers sans me lasser Je l’avais rêvé ! Un trail dans le coin Magnifique terrain de joie Aux jeux multiples ! Et un jour, dans...
31 août 2019

Sur le fil de mes deux courbes (le Medecourbe)

Pour suivre le fil de mes deux courbes Il faut grimper, c'est facile Dans un jeu de jambe graciles Le pied ne doit pas être fourbe Mais où peuvent-elles bien se cacher Ces formes au premier abord acérées? Dans cet amas de gros rochers Ces grandes langues...

Sur le fil du Médécourbe

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit sur ce beau sommet de fond de vallée de Soulcem? Alors à ma manière, j'estime qu'il vaut bien un poème. Sinon... ... la première partie du parcours est tranquille (et pourtant j'ai un peu de mal), colorée......
27 août 2019

Entre Sedour et Calames

C’est l’histoire d’une poignée de VO2 partis pour un entraînement qui ne devait pas être – encore – nocturne C’est - encore - une histoire entre Sedour et Calames La belle montée de la grotte de Bedeilhac (Enfin, pas pour tout le monde !) Celle du château...
26 août 2019

De Saleix au vallon de l'Escale

... Dans le coin : La Pique Rouge de Bassies, version souffrance, août 2018 Bassies et Belcaire, août 2015 Le Mont Hourre, mars 2014 Le pic près de Puntussan (point culminant du massif de Bassies) août 2013 Les pics de Puntussan et des 3 comtes, septembre...
26 juillet 2019

Dans l'Ubaye (Aiguille Large)

La Barge, route de la vallée de l'Ubaye. Je me lève à 8 heures après une nuit où on a eu droit à un spectacle lumineux vers 3h30. J'ai envie de faire pipi, je n'ose pas sortir de la tente, je crois que quelqu'un éclaire les tentes avec une grosse lampe...
25 juillet 2019

Dans l'Ubaye (lac des 9 couleurs et tête de la Frema)

Après une nuit en gîte à Saint Paul sur Ubaye, confortable mais coupée de nombreux réveils, et un petit déjeuner sur le pouce en terrasse, nous prenons la journée tranquillement. Après qu'un villageois soit venu taper la discute (il nous dit en passant...
24 juillet 2019

Dans le Queyras (Saint Veran et pic de Caramantran)

Après l'aventure Viso d'hier, c'est une journée tranquille qui se profile. Direction Saint-Véran via le Coll d'Agnel et la route touristique (avant Moulin Queyras). Malheureusement, je ne verrai pas le Mont Viso depuis le col; à 11h30, il est déjà dans...
22 juillet 2019

Le Mont Viso (3841 m) sans chaussettes

Et un jour, comme ça, tout simplement, sans l'avoir prémédité, on se dit : si on allait au Mont Viso (3841 m)? Dimanche 21 juillet : Après avoir passé quelques jours dans l'arrière pays niçois et le Mercantour, direction l'Italie via le tunnel de Tende....
18 juillet 2019

Dans le Mercantour (Valmasque, Mont Bego, Merveilles, Fontanalba)

Après une soirée sur la côte d'Azur (concert de Ben Harper) et une nuit dans l'arrière pays niçois (Tourettes sur Loup), nous prenons le direction du Mercantour via la D2004 (L'Escarene/col de Braus/Sospel/col de Brouis) que nous quittons peu avant Tende...
6 juillet 2019

Le pic de la Soucarrane

... ou quelques nuances de Rouge... ... émotion à la vue du Monteixo dont les pentes furent témoin des premières manifestations d'un hôte indésirable en moi... ... émulation et emportement d'arriver à un sommet en forme... ... joie de me retrouver à Soulcem......
30 juin 2019

Rêverie en pays de Siguer (pic de Cancel)

Au réveil d'un matin caniculaire Profiter de la fraîcheur d'Escales Battre le pavé sans se faire de mal Et sortir de l'ombre Rencontre bucolique, montée en estive Je me reprends à rêver Chèvres des Pyrénées Les accompagner Et rester à garder, regarder...
26 mai 2019

Variations autour d'un t'aime : l'eau

[...] L'eau, l'élément, la vie, sous toutes ses formes... ... silencieuse quand, vaporeuse, elle tente une entrée dans les rues du village ou caresse les montagnes et les herbages, ... plus bruyante lorsque ruisselets se muent en cascades, ... et pas...
15 avril 2019

(Roche) ronde autour du soleil

Cliquer sur le lien pour découvrir texte et photos : (Roche) ronde autour du soleil

(Roche) Ronde autour du soleil

Courir au soleil Découvrir lieu charmant Endroit idéal je pense Pour y mettre des chèvres, Comme pour le confirmer Un peu plus loin D’un hangar Sort une tête Elle me regarde La biquette Jolie réponse À ma pensée Roche Ronde Soleil Assise Je lui offre...
2 avril 2019

Un jour d'avril sur la route

Dessous dessus dedans Nuages font le yoyo Et dessinent autant de nuances Que de gouttelettes d’eau Nuages en vallée Paysage en transparence Derrière apparaît Nuages sur le rocher Laissant rêver à sept nuances D’un spectre cercle en ciel Nuages comme cavalcade...
6 février 2019

Le pic des 3 Seigneurs, de la randonnée à la course montagne

Le teaser 2019 du trail du pic des 3 Seigneurs ici La vidéo de Thierry Bennamoun ici Le parcours virtuel ici Le teaser 2020 du trail du pic des 3 Seigneurs ici Le site Internet La page Facebook de la course Les sentiers et paysages que vous parcourrez...
22 novembre 2018

Errance à la Tour de Montorgueil

Pas grand monde sur la piste au-dessus d'Aynat… C’est au cœur de cette réflexion que surgit le Petit Chaperon Rouge. Perdue dans ses pensées, elle aussi Bondit quand elle me voit ou m’entend Ou les deux en même temps Pas d’inquiétude, Petit Chaperon Rouge!...
13 octobre 2018

En VTT (4) --> Pays d'Olmes

1/ Boucle au départ de Roquefixade Si je connais (presque) parfaitement le secteur pour y avoir traîné mes baskets un certain nombre de fois, je vais vite m'apercevoir que parcourir un terrain en courant et en VTT ne relève pas du tout, mais alors pas...
10 octobre 2018

A propos de la maladie de Lyme

Retrouvez ce texte sur mon nouveau site les chemins de l'alme