Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
3 juillet 2011

Le Saint-Barthélémy depuis Appy

 

saint barth 02 07 2011 038

... ou un Saint Barth 100% isarien

 

 

 

Ludo et Toinette ayant fait la route depuis l'Oise pour venir randonner en Ariège durant ce premier week-end de Juillet, il fallait que je leur trouve un sommet "symbolique"! Mon choix est vite arrêté : ça sera le massif qui se détache de la chaîne, celui que l'on voit de "partout" et surtout, de la maison... je veux parler du Saint-Barthélémy!

De plus, c'est un sommet que j'avais promis à Laurent depuis bien longtemps. Normal, quand on est fan des Simpson, on se doit de faire le St-Barth'!!!

Reste à savoir par quel itinéraire grimper... Par les Monts d'Olmes? "Facile", mais pas très joli en première partie. Par la carrière de talc de Luzenac? Peut-être un peu trop escarpé....... Par Moulzoune? Je ne connais pas cet itinéraire, mais il a l'air assez long et le départ assez éloigné de la maison. Ludo et Toinette ayant traversé la France la veille, je ne veux pas leur imposer un trajet en voiture supplémentaire pour aller randonner...

Il me reste donc l'itinéraire par Appy. Je pense que c'est le plus joli; en revanche, le dénivelé est important. Bah, en y allant "tranquille", cela ne devrait pas poser de problème... Les amis sont sportifs, tout de même!

 

Nous voilà donc partis de bon matin vers l'étang d'Appy, sous un soleil déjà bien cuisant.

Tandis que Ludo teste son genou, celui qui le fait souffrir depuis le raid de Saint-Just, je constate que "tranquille" n'est pas un mot faisant partie du vocabulaire de Toinette. Elle fonce! On peut dire qu'elle a la patate...

Les paysages sont magnifiques, le soleil écrasant. Nous croisons quelques coureurs, venus s'entraîner pour je ne sais quelle course, ou tout simplement pour leur plaisir...

La végétation est abondante, il y a plein de fougères... Ca, c'est un plaisir de l'été dont je me passerais volontiers!

Laurent transpire à grosses gouttes, mais j'ai quand même du mal à lui faire retirer son pull. Quand je pense qu'en hiver, il se traîne parfois en tee-shirt! C'est bien un ado, tiens! 

saint barth 02 07 2011 005

ludo toinette 2

saint barth 02 07 2011 006

saint barth 02 07 2011 007

saint barth 02 07 2011 008

saint barth 02 07 2011 009

saint barth 02 07 2011 010

saint barth 02 07 2011 011

A ce rythme, nous parvenons rapidement à l'étang d'Appy (1734 m). déjà un peu plus de 700 mètres de D+ effectués.

Je pense faire une bonne petite pause méritée dans ce lieu magique, mais nous avons à peine le temps de prendre quelques photos que Toinette repart. Surtout, il ne faut pas que la machine se refroidisse! Je montre à mes comparses la suite du parcours, soit la montée au col de l'étang d'Appy (2028 m) qui a laissé dans ma tête (et mes jambes) un souvenir, disons ...   ascensionnel!!!

Bon en fait, il se monte plutôt pas mal et c'est là que Ludo et Toinette commencent à comprendre ce qu'est une pente ariégeoise! Toinette a laissé beaucoup d'énergie dans la première partie du parcours et ça commence à lui tirer dans les cuisses. Le soleil qui darde ses rayons sur nous n'arrange rien à l'affaire...

saint barth 02 07 2011 012

saint barth 02 07 2011 014

ludo toinette 3

ludo toinette 4

saint barth 02 07 2011 016

La petite pause photo est la bienvenue tandis que je montre du doigt la suite du parcours. Le sommet sans nom, que j'appelle du coup "pic de Girabal" (2169 m) est rapidement atteint. Il sera notre lieu de pique-nique. En effet, il est de bon augure de reprendre des forces avant la suite des "hostilités" car les choses "sérieuses" vont commencer à partir de maintenant ;-)

Mais pour le moment, nous profitons du panorama : les Pyrénées ariégeoises s'offrent au regard des Isariens admiratifs. Valier, Montcalm, etc...

Bon allez, ce n'est pas que nous ne sommes pas bien, mais il faut songer à repartir... La balade n'est pas terminée! Direction le col de Girabal (1996 m), une bien belle descente au cours de laquelle Toinette évitera soigneusement de regarder sur les côtés. Une seule préoccupation : rester concentrée!

Bravo à elle, plutôt sujette au vertige. Elle ne lâche rien!

Laurent, quant à lui, a tracé. Nous ne sommes pas encore au col que nous le voyons déjà filer sur la pente du Saint-Barthélémy (2348 m).

saint barth 02 07 2011 020

ludo toinette 5

saint barth 02 07 2011 021

saint barth 02 07 2011 024

 saint barth 02 07 2011 025

saint barth 02 07 2011 027

ludo toinette 7

ludo toinette 8

saint barth 02 07 2011 029

D'ailleurs, lorsque nous y sommes à notre tour, je sens mon portable vibrer. Je me dis que c'est peut-être Laurent qui est arrivé au sommet et qui m'en informe.

Effectivement, quelques instants plus tard, j'ai la réponse : il est allongé là, dos au Soularac, et nous attend tranquillement... Avant la fin de l'ascension, je prends un peu d'avance pour pouvoir photographier l'arrivée de Ludo et Toinette sur leur premier sommet ariégeois, et même pyrénéen. Ils sont heu-reux!!! Heureux et récompensés par la vue qui s'étend jusqu'au Canigou.

Un couple se trouve au sommet et nous confirme que Laurent est arrivé depuis un "bon bout de temps"...

ludo toinette 6

saint barth 02 07 2011 031

saint barth 02 07 2011 032

saint barth 02 07 2011 033

saint barth 02 07 2011 035

saint barth 02 07 2011 038

Une fois la photo-souvenir prise, il nous faut songer au retour (et aux 1350 m de D-) car il commence à se faire tard.

Pour se faire, nous devons retourner au col de Girabal afin de rejoindre la jasse de Sédars, un nouvel itinéraire pour moi.

Même si le sentier n'est pas toujours marqué, le parcours n'est pas bien difficile à suivre. Il faut juste faire attention à bien retrouver la trace en entrant dans le bois des Estellades, ce qui ne nous pose pas vraiment de souci. Nous suivons un sentier bordé de fougères (faut-il que je le répète? J'adore les fougères...), à l'ombre des arbres, ce qui fait un bien fou car la chaleur est encore abondante en cette fin d'après-midi.

Puis ce petit sentier nous ramène sur le chemin emprunté à l'aller, pas exactement là où j'avais imaginé par rapport à la carte, mais bon, ce n'est pas bien grave! Ce n'est pas la première erreur que je constate sur une carte IGN! Ah, le "malheur" d'avoir été habituée aux cartes au 1/10 000

ème de la course d'orientation! Ajoutez à cela le parcours effectif réalisé et rendu visible grâce au GPS, on en constate des décalages sur les cartes au 1/25 000 ème!!!

 

Bref, nous filons désormais vers Appy et la voiture, auprès de laquelle je me régale de quelques cerises.

saint barth 02 07 2011 040

Après 8 heures de marche/pause et environ 1600 mètres de D+ nous sommes heureux de cette "première" ensemble et je souhaite de tout coeur qu'il y en ait d'autres.

 

Ludo, Toinette, désolée de ne pas avoir trouvé de circuit plus simple, mais en même temps, simple et Ariège ne s'accordent pas. J'ai voulu faire à la fois "proche", "beau", avec "joli panorama", afin que vous profitiez au mieux de ce court séjour.

J'espère vous avoir donné envie de revenir "vite" pour continuer à découvrir ce merveilleux pays. En ce qui me concerne, j'aurai encore beaucoup de plaisir à partager un tel indstant avec vous.

 

A bientôt, ici ou ailleurs...

parcours st barth

profil st barth

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité