20 novembre 2020

Récit de la HRP

Chers lecteurs,

Après avoir lu le récit de la traversée des Pyrénées par la HRP sur ce blog, le format livre papier est enfin disponible.

Un récit spontané, naturel et nature, illustré de nombreuses photos, de 180 pages qui comporte également un tableau récapitulatif des 36 étapes avec les passages intermédiaires, le dénivelé, les durées et les lieux de "nuitées"..

Un livre de chevet pour s'évader, rêver, voyager, un livre à emporter dans son sac, à offrir ou à s'offrir, à feuilleter sans modération...

N'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de ce site pour le commander.

Consultez aussi la page FB  Pas à pas de l'Atlantique à la Méditerranée

La première édition est épuisée! Merci à mes lecteurs! La seconde édition, avec une couverture modifiée est arrivée ce jour ;-)

20191127_140528

WP_20150629_001

WP_20150629_002

WP_20150629_003

WP_20150629_004

*****************************************************************************************

Extraits des jours 1 à 30/36 (le livre contient la totalité du parcours) :

J1 : Hendaye gare - Hendaye plage - Pitara 317 m

Départ de la gare 15h30 / Arrivée 19h45 aller-retour à la plage compris.

500 à 600 m D+ / Environ 100 m D- (?)

Ça y est, le jour J est enfin arrivé. Il me tarde de quitter la gare et de commencer l'aventure. Mais pour cela, avant de nous engager vers les collines, il faut aller jusqu'à la plage. Essentiel quand on a décidé de faire la traversée complète [...]

J2 : Pitara – col Lizuniaga

→ Tous les chemins mènent à la Rhune, mais on a eu du mal quand même..

… ou tous les chemins ne mènent pas à la Rhune, mais on a fini par y arriver.

Réveil 6h, départ 7h10 / arrivée vers 17h

1140 m D+ / 1270 m D-

Ce matin, on replie les tentes mouillées. Le temps est couvert mais se maintient. Je vais beaucoup mieux qu'hier, fort heureusement. Mon malaise était probablement dû à l'acclimatation océanique (on va dire ça). Aujourd'hui est une journée « erreurs » qu'on pourrait appeler journée d'adaptation au topo de Georges Véron [...]

J3 : Col de Lizuniaga- Elizondo.

Réveil à 6 h, départ à 7h15, dans la brume / Arrivée ?

1000 m D+ / autant de D-

Aujourd'hui la météo n' est pas encore au top, mais je m'estime heureuse de ne pas être sous la pluie pour plier le camp. Bien sûr la tente est encore plus mouillée qu'hier, et toutes nos affaires commencent sérieusement à être humides, même celles qui ne sont jamais sorties du sac. Sensation très désagréable [...]

J4 : Elizondo - Col Meharroztegui

Départ 7h35 environ / Arrivée 19 h environ

1350 m D+ / 820 m D-

[...]

La pluie cesse à 15h30, nous allons au magasin, Benoît reprend du poil de la bête et moi aussi (grâce au Coca?). Louis m'envoie le bulletin météo qui n' est finalement pas si pessimiste. Ça a pour effet de booster mon compagnon de route dans la belle petite grimpette qui suit.

J5 : Col Meharroztegui - col d'Orgambide

Départ 7h30 / arrivée vers 16h

1060 m D+ / 830 m D-

[...]

Nous reprenons notre HRP, en suivant les balises du GR12 (GR11 sur la carte). On n' en a pas fini de nos rencontres pittoresques avec un Asiatique en VTT au col d'Arnosteguy (1236 m), perdu, qui nous demande son chemin vers...Roncevaux, lui aussi!!! Une brebis égarée...

Allez, nous aussi nous égarons environ un kilomètre après ce col, alors pour aller chercher le col d'Orgambide où nous devons dormir ce soir, on y va à la courbe de niveau...à la Georges Véron, quoi [...]

Il paraît qu'il y a des souris dans cet abri, du moins, c'est ce qu'a écrit dans le livre d'or un HRPiste parti d'Hendaye début Juillet et qui est donc passé là il y a peu... Gare à notre ravito 🍗

J6 : Col d'Orgambide - col Bagargui ou Bagarguiac ou encore chalets d'Iraty

Départ 8h05 / Arrivée ?

1465 m D+ / 1136 m D-

Ce matin, réveil difficile, c'est le brouillard complet, la motivation est bien en dessous de zéro 👎

Benoît, lui, est requinqué...

[...]

On passe le sommet d'Occabe sans le voir - de toutes façons, on n'a pas vu grand chose depuis le départ - et comme Benoît est dans le dur, je décide de nous arrêter pour manger dès que l'on entre dans la forêt. Ça fait du bien [...]

J7 (Vendredi 11 juillet 2014) : Col Bagargui (chalets d'Iraty) - refuge (ruiné) de Belagua

J8 : Ancien refuge de Belagua - la Pierre Saint Martin

450 mD+ /100 m D-

J9 : La Pierre Saint Martin - cabanes d'Ansabère

Départ vers 7h / Arrivée 17h30

1500 m D+ /

[...]

On commence à faire sécher nos chaussures. 9 jours... 9 jours que nos pieds sont mouillés, ou dans une moindre mesure, humides.

Nous poursuivons notre descente vers le plateau de Sanchèse. Enfin, depuis ce matin, nous nous sentons en montagne. Pour de vrai. Derrière nous, au loin, vers l'Ouest, des nuages. Le Pays Basque... Bien contente d'en être sortie [...]

J10 : Cabanes d'Ansabère - col de Lapachouaou

Départ 8h / arrivée 18h30

1350 m D+ /900 m D-

Cette nuit, ô désespoir, il a plu. Réveillée par les gouttes tombant sur la toile, je me suis dit : "Oh non, encore! On est vraiment vernis, c'est pas possible". On espérait pouvoir finir de faire sécher nos chaussures, et bien, raté! A 6 heures, heure habituelle du réveil, nous sommes dans le brouillard total. On décide d'attendre jusqu'à 8 heures max pour plier le camp. Il tombe une averse de temps en temps. Vers 7 heures, ça semble se calmer alors on fait les sacs et on plie les tentes, trempées. Du poids en plus... Y'en a marre 🌂

J11 : Col Lapashepaquoi - cabane de Peyreget

1400 m D+ /1400 m D-

[...]

Nous réalisons la première partie de l'après-midi sous le soleil qui chauffe bien sur le bitume jusqu'à la station, mais après, la montée est un régal : ibon del Escalar, puis col des Moines où je retiens difficilement une larme tellement le paysage est beau. Allez savoir pourquoi ces instants procurent de telles émotions... L'Ossau crève l'écran.

J12 : Cabane de Peyreget - lac de Respomuso

Départ 7h / arrivée 18h15

1650 m D+ /1450 m D-

[...]

9 heures. Julien, qui est venu faire une partie de la HRP avec nous, nous attend, assis sur les marches du refuge. Évidemment, il ne s'attendait pas à nous voir arriver par ce côté 😊!

Nous entrons désormais en haute montagne. Après l'Ossau que nous avons chatouillé des doigts de pieds hier et surtout aujourd'hui, aujourd'hui, nous allons côtoyer le secteur Balaïtous, Arriel, Palas...

A proximité du col d'Arrious, nous avons vue sur la suite de l' itinéraire, le fameux passage d'Orteig. Ça n'a pas l'air aussi méchant que ce qu'on a pu en lire... En fait, ça passe tout seul. Je me régale [...]

[...]

J13 : Lac de Respomuso / grand lac d'Arratille.

J14 : Lac d'Arratille / vallon entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie

Départ /Arrivée

m D+ / m D-

[...] Refuge des Oulettes, 10 h. On espérait s' acheter une barre chocolatée - ou un sandwich pour Julien - mais l'entrée est barrée par des balais. C'est l'heure du ménage, alors on déménage. Direction le refuge de Baysselance via la Hourquette d'Ossoue. Jamais je n'aurai côtoyé le Vignemale d'aussi près.

J15 (samedi 19 juillet) : cabane de Sausse Dessus - Gavarnie

J17 (lundi 21 juillet) : (Refuge de Barroude pour les garçons) - Parzan pour moi / camping de Viados

Départ / Arrivée

1660 m D+ / 2476 m D- (pour les garçons)

[...]

Le trio reformé, nous pouvons attaquer la 18eme étape du topo de Véron. Il me tardait de reprendre la marche. C'est incroyable comme cela m' a manqué et à quel point je me suis sentie comme"démunie" face à cette pause inopinée, mais nécessaire. Sûrement parce que cette dernière n' avait aucun lien avec la HRP (fatigue, récup ou autre). Je me suis sentie frustrée mais du coup, plus motivée que jamais pour arriver à Banyuls.

J18 (mardi 22) : Camping de Viados/ Camping Aneto

1110 m D+ /1420 m D-

Il faut remonter au refuge de Viados avant de commencer la 19eme étape (variante) du topo. 20 minutes qui échauffent les organismes. S' ensuit un beau sentier qui monte tranquillement. Une fois les torrents traversés, la montée devient plus raide ; je me régale.

Cette nuit j'ai eu froid et ce matin, malgré le soleil, je n'ai pas chaud. Bizarre...

L' arrivée au col de Gistain est un bonheur. La vue y est magnifique. Nous ne sommes pas loin des Posets et à notre gauche, le Gourg Blanc, etc... Au loin, en fond de carte postale, l'Aneto...

La descente nous mène au refuge d'Estos, via la vallée éponyme, que j'ai envie de renommer la vallée des iris tellement il y en a (entre autres fleurs).

J19 : Camping Aneto / Refuge Anglos

Départ 7h45 / Arrivée 17h30

1630 m D+ / 630 m D-

Aujourd'hui, super! On a commencé par 3 bonnes heures de piste entre le camping et le refugi de los Pescadores (ou Coronas). Du coup, on est arrivés pour faire les presque 1000 mètres de D+ menant au col de Ballibierne avec déjà pas mal de km dans les jambes , c'est-à-dire un peu entamés.

Si c'est une vallée magnifique constellée de lacs tous plus beaux les uns que les autres, le secteur est aussi très rocheux, avec beaucoup de blocs granitiques à traverser. Sans être difficile, ça s' avère assez pénible et surtout éprouvant avec le sac à dos relesté de 7 jours de repas. Et oui 😐

[...]

J20 (jeudi 24) : Cabane d' Anglos / lac deth cap deth port (au dessus de la Restanca).

Départ 7h40 / arrivée 18h40

1300 m D+ / 1300 m D-

Une belle étape, jolie, jolie, jolie... si jolie que je n'en ai rien eu à dire, visiblement !!!

A 20h30, la brume arrive.

J21 : Lac deth cap deth port (au dessus de la Restanca) / cabane del Pletiu d'Arnoldo...

... ou une journée de merde.

Départ 7h40 / Arrivée 17h45

m D+ / m D-

J22 (samedi 26 juillet) : Cabane del Pletiu d'Arnoldo, pré après Alos de Isil

Départ 7h30 / Arrivée

1040 m D+ /1820 m D-

[...]

Sur la place de ce charmant village, on trouve un autre couple de HRPistes partis d'Hendaye le 1er juillet. Après une journée de repos (c'est quoi, ça?) ils attaquent demain la 26eme étape, comme nous!

Enfin, une journée où je me suis régalée, sauf la fin qui devenait fatigante où je n'ai pas regretté d'avoir mis le pantalon, même si j'ai eu bien chaud. Le petit mot qu'un copain de lycée m' avait écrit a pris tout son sens aujourd'hui: "A Mumu qui doit avoir l' herbe qui lui chatouille sous les bras quand elle marche"!!!

J23 (dimanche 27) : Pré au dessus d'Alos d'Isil/cabane à 1900 m (1h10 de l'étape 27)...

... ou encore un superbe itinéraire constellé de lacs.

Départ 7h15 / Arrivée 17h30

1500 m D+  / 900 m D-

J24 (lundi 28) : Lo Fangassal / refuge de Certascan

Départ 7h20 / Arrivée vers 13h

1066 m D+ / 700 m D-

L' orage est à notre droite, mais mieux vaut ne pas traîner dans le coin... et je commence à être transie. Mes cuisses sont aussi rouges que la roche que je foule! Enfin, un peu avant 13h, nous parvenons au refuge, contents et rassurés.... Ça sera aussi le point d'arrêt de nos amis belges, ainsi que d'un couple allemand HRPistes rencontré ce matin un peu avant Noarre (parti le 2 juillet d' Hendaye), et un groupe de 6 Espagnols. Bloqués, nous sommes tous bloqués là par la météo!!! Enfin, nous nous estimons heureux d'avoir ce refuge, ça aurait pu être pire... et nous avons bouclé la 27eme étape, donc rien de catastrophique.

J25 (mardi 29 juillet) : journée “banalisée” au refuge de Certascan

J26 (mercredi 30 Juillet) : Refuge de Certascan / Soulcem

Départ 7h20 /Arrivée vers 18h

700 m D+

[...]

Ça y est, nous sommes en Ariège!

J27 (jeudi 31 juillet) : Soulcem / cabane de la Serrera

Départ 7h30 / Arrivée 17h30

1520 m D+ / 965 m D-

[...]

J28 (vendredi 1er août) : Cabane de la Serrera / cabane du Siscaro.

Départ 7h30 / Arrivée vers 15h

1310m D+ / 1391 m D-

[...] Comme il va être dur de repartir! Nos amis Belges arrivent, et malgré l' heure, envisagent de manger là, tant qu'ils ont un abri. On leur laisse la place et nous repartons, pull et veste sur le dos. Un rando-traileur trempé arrive du Rulhe, il nous annonce une météo quasi apocalyptique [...]

J29 (samedi 2 août) : Cabane du Siscaro / cabane du Cortal Russo

Départ 7h / Arrivée vers 13h30

890 m D+ / 930 m D-

Encore une fois, on arrive à temps pour se mettre à l'abri. Un orage éclate, puis un autre, et encore un autre. En un instant, les pics de Coll Roigt et autres sont blanchis par la grêle. Météo apocalyptique. On espère une accalmie, qui arrive, mais le ciel est tellement lourd que l'on n' ose pas repartir. Le prochain abri que nous pourrions trouver est la maison des ingénieurs, mais aurons-nous le temps d' y parvenir avant le déluge suivant???

J30 (dimanche 3 août) : Cabane du Cortal Russo / bivouac entre le col de la Perche et Eyne.

Départ 6h40 /Arrivée 19h

1300 m D+ / 1800 m D- (navette comprise)

********************************************

Commandez le livre pour découvrir le texte intégral, le récit des 36 étapes et de nombreuses photos.