Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
23 juillet 2023

Balade en crête du port de Rat au port de Bareytes (pics de Cataperdis, l'Angonella, des Bareytes)

Si j'avais établi une liste des sommets à ascensionner, pour sûr le pic de Langounelles en aurait fait partie, tellement il avait happé mon regard un jour de novembre 2014 alors que j'étais perchée sur son voisin le Cataperdis. Le temps faisant son oeuvre, je crois que je l'avais un peu oublié. Alors quand j'ai vu qu'il était au programme du CAFMA  cet été, le souvenir est revenu, vif; le désir de réaliser ce vieux rêve s'est ravivé; il n'y avait plus qu'à!

Dimanche, 12° en vallée, 20 à Soulcem - orris du Carla (1650 m - 7h du matin). Waouh, même le vent qui souffle toujours à cet endroit n'est pas froid! Le départ est classique, il faut remonter la vallée de Soulcem puis prendre le GRT jusqu'au port de Rat (2540 m). Pendant les 1h50 de montée, nous cheminons à l'ombre, ce qui nous permet de ne pas trop transpirer!

le port de Rat

Le pic de Soucarrane

Pics de Bareytes, de Medecourbe, dels Lavans

Le Cataperdis, pointe toute noire.

Le premier objectif du jour, c'est le pic de Cataperdis (2807 m). Tandis que nous faisons une pause et nous équipons "au cas où", un couple de français arrive et se dirige vers le même itinéraire que nous. Nous les rattrapons et au premier -et seul - passage délicat (une petite désescalade verticale) la dame n'est pas à l'aise du tout, ce qui me met un coup de stress alors que j'étais plutôt tranquille. Je flippe pour elle. René lui propose de l'assurer, ce qu'elle accepte bien volontiers! Puis il m'assure à mon tour; ce court instant de reprise de contact avec la roche, dos au vide en toute sécurité me fait retrouver ma zénitude.

Dans la brèche, tandis que René descend à son tour

20230723_100726

20230723_100809

L'étang et le pic de la Soucarrane

René et moi restons toujours sur le fil de l'arête, on finit par passer devant le couple qui zigzague plus que nous. De ressauts en rochers, nous parvenons au pic de Cataperdis. Nous sommes seuls au monde. Cela nous surprend un peu, car depuis la station d'Arcalis, il est facile d'accéder à ce sommet (il y a une sente qui y mène rapidement, sans avoir à passer par le port de Rat). Le couple doit être derrière nous, mais nous ne les reverrons pas; ils envisageaient aller jusqu'au pic d'Arcalis, nous supposons qu'ils sont redescendus à la station.

L'énorme cairn du pic de Cataperdis (2807 m)

10h56, nous faisons une courte pause et nous dirigeons vers mon rêve de 2014 :-)

 La suite du parcours; pas vrai que ça en jette?

J'adore la vue depuis ces hauteurs...

20230723_105638 (2)

20230723_111151

20230723_111252

Stairway to heaven

Le vent souffle suffisemment pour nous procurer une température idéale pour marcher et heureusement, pas assez pour nous déstabiliser tandis que nous nous amusons à rester sur le fil de l'arête.

Les étangs de l'Angonella

Le pic de l'estanyo et les pics de Casamanya, cela me rappelle des souvenirs...

20230723_112628 (2)

De la Comapedrosa au port de Bouet en passant entre autres par le Medecourbe

Du pic de la Soucarrane au massif du Montcalm et le blanc massif de Bassies

Zoom sur l'Estats et le Montcalm et la barre de granit de Bassies

Le pic de Tristagne

Le pic de Cataperdis et la gueule cassée du pic d'Arcalis. Au fond, le pic de la font Blanca et le Thoumasset

Il est 11h30 environ, quel bonheur d'atteindre le pic des Langounelles (2819 m), j'ai des étoiles plein les yeux!

Le cairn du pic de Langounelle est bien plus petit que celui du Cataperdis!

20230723_113456

Nous poursuivons notre chemin vers le port d'Arinsal, c'est là que nous déciderons de la suite de l'itinéraire.

20230723_120318

Il est presque midi lorsque nous y arrivons, le vent souffle, on se met à l'abri versant français pour prendre notre repas.

Allez hop, c'est avec le ventre plein que nous attaquons l'ascension du dernier sommet du jour, le pic des Bareytes (2860 m); après ce que nous venons de gravir, ce n'est qu'une formalité, même si j'ai le souffle court et que je suis presque obligée de courir pour suivre René!

20230723_132826

La vallée de Soulcem

20230723_132930 (2)

Comapedrosa, Racofred, Medecourbe, Lavants

Les étangs de Montmantell et le pic de les Fonts, là aussi, de beaux souvenirs de ma brève vie andorranne

Regard sur le chemin parcouru

Le second sommet des Bareytes

Voilà, c'en est - presque - fini des sommets pour aujourd'hui. On aurait pu continuer jusqu'au Medecourbe, mais il faut bien savoir s'arrêter! C'est parti pour le port Dret, le roc de Racofred (à confirmer - ce n'est pas le pic de Racofred bien sûr) et enfin le port des Bareytes qui signifiera notre retour en vallée de Soulcem.

L'estany del port Dret, versant andorran

Le versant français

René dans la petite ascension du roc de Racofred (?) 2736 m, avant de basculer vers le port de Bareytes. On croirait toucher du doigt le Medecourbe!

Et voilà, nous sommes dans le délicieux éboulis du port des Bareytes!

Cela laisse René bien pantois!

Il nous reste à retourner à l'étang, là-bas, tout là-bas... soit un peu plus de 1000 mètres à avaler encore!

Heureusement que le vent souffle encore - et dans notre dos - car il fait bien chaud à présent.

C'est avec plaisir que je retrouve Nini et Roger au café du Mounicou; depuis le temps que je devais y retourner! Cette petite visite conclut une magnifique journée en montagne!

 

Merci René d'avoir maintenu la sortie bien que j'aie été seule à m'y présenter. Je me suis régalée en toute confiance et sécurité et je suis heureuse d'avoir pu atteindre ce rêve vieux de plusieurs années. 

 

20230724_212052

 

À découvrir :

Le pic des Bareytes depuis l'Andorre (Arinsal)

Le pic de les Fonts 

Les pics de Casamanya

Refuge et étangs de l'Angonella

Le Medecourbe

Pic dels Lavans

La Comapedrosa depuis Soulcem

Le pic de Caraussans et la pointe de Peyreguils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité