Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
27 novembre 2011

Le pic de Caraussans et la pointe de Peyreguils

Par cette journée que la météo nous a promise magnifique, Christian, Nicole, Fred et moi partons du parking des orris de Carla (1650m) à 8h20 pour une petite balade dans le Vicdessos...

Bien sûr, comme toujours à cet endroit, le vent est un peu piquant...

Mais fort heureusement, cela ne va pas durer!

Rapidement, nous arrivons à l'intersection de la piste et du sentier qui mène au Caraussans. Les sommets nous cachent encore le soleil, mais la grimpette qui s'annonce ne va pas tarder à réchauffer les organismes!!!

 

01

02

Très rapidement, dans la montée, le paysage s'offre à nous et chacun reconnaît les endroits déjà explorés : le Médecourbe, le pic de la Rouge (ou de Soucarrane), la pointe de Roumazet... Les photographier nous permet de faire quelques pauses respiratoires!

03

04

05

06

07

Nous trouvons la neige vers 2200m d'altitude, mais attendons d'être à l'étang de Caraussans (2440m) pour chausser les crampons. Le site est superbe!

08

09

Après l'étang, nous coupons plusieurs fois le sentier d'été pour arriver - presque - sans détour au port de Caraussans (2615m) (enfin, au S-O du port). Fred fait la trace la plupart du temps; Nicole, Christian et moi le relayons "un peu". Ça donne tout de suite chaud!!!

10

11

12

Après une courte pause (Christian a déjà filé...) nous attaquons la pente qui va nous mener au Caraussans... Y'a du vent dans les voiles!!!

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

22b

3h07 après notre départ, nous sommes au pic de Caraussans (2709m). Après avoir pris quelques photos et décidé de la suite de notre itinéraire, nous redescendons jusqu'au port de Caraussans où nous découvrons ce que nous avions vu briller d'en bas : une plaque à la mémoire de Jacint Verdaguer...

 

Il y a aussi deux belles tables d'orientation, une pour la France, une pour l'Andorre, ce qui nous permet d'identifier quelques sommets... Mais attention, il y a peut-être quelques erreurs... Le pic des 3 seigneurs a été gratifié de quelques centaines de mètres, par exemple (2626m au lieu de 2199m – en fait, c’est l’altitude qui est bonne et le nom du sommet qui est faux : il ne s’agit pas du pic des 3 Seigneurs, mais de la Pique rouge de Bassies dont l’altitude est bien 2626 m).

Plus loin, ce sont des panneaux indicateurs qui sont plantés dans le décor...

Un groupe de skieurs venu de la station d'Arcalis se dirige comme nous vers le Peyreguils.

23

24

25

26

27

28

29

Il n'y a plus de vent, il commence à faire faim, notre lieu de pique-nique est tout trouvé : ça sera la pointe de Peyreguils (2701m).

C'est tellement magnifique que personne n'a vraiment envie de redescendre... Les sommets environnants (Tristagne, étang Fourcat, mais il y en a tant d'autres!) font plus que jamais envie... Et il fait tellement beau, en plus...

30

31

32

33

34

35

36

37

Après un bon petit repas, nous reprenons la route... Direction la crête nord du Peyreguils avant d'entamer la descente...

À l'abord d'un passage un peu délicat, je m'arrête et dis : "Moi, je ne passe pas!". Petite montée d'adrénaline, mais en voyant que Christian, qui s'est déjà engagé, passe bien, me voilà rassurée, et go!!!

 

Les isards, eux, ne se posent pas ce genre de question. Malgré la concentration, nous en voyons deux dévaler à toute berzingue la pente, juste avant d'entamer notre descente à nous...

38

Après ce p'tit coup de chaud, la descente vers les étangs (des Clots et de Caraussans) en quelques zig-zags n'est plus qu'une formalité... et un régal ;-)

39

40

41

42

43

44

45

46

Avant de poursuivre notre chemin, nous allons faire un petit détour par la cabane aperçue ce matin en-dessous de l'étang de Caraussans.

 

Cette cabane pastorale, fermée du 15 mai au 15 septembre, est vraiment superbe. On y passe un bon bout de temps et on regrette de ne pas avoir le nécessaire pour y passer la nuit... puis une autre, et encore une autre, tant le site est magnifique et les idées de rando à partir de là multiples...

Si je suis scotchée au lieu et déjà triste de devoir le quitter, je crois que c'est encore pire pour Christian...

On se fait une bonne boisson chaude, Fred prend une larme d'alcool et nous nous promettons de venir passer une nuit ici dès que possible. Reste à retrouver des conditions météo et de terrain aussi idéales! 

47

48

49

50

51

52

53

54

Nous n'allons pas très loin pour faire notre énième pause... En effet, au niveau de l'orri de Caraussans, nous apercevons des isards sur la crête... Curieux, ils restent pas mal de temps et nous, nous n'arrivons pas à décoller non plus!!!

Décidément, nous avons bien du mal à retourner dans la vallée...

55

56

57

Pourtant, il faut bien songer à rallier l'arrivée avant la nuit... Alors nous y allons.

Vers 17h, nous sommes à la voiture, des images plein les yeux...

 

Pour prolonger ce moment de partage, nous allons prendre un bon chocolat chaud au gite du Mounicou... Cheminée qui crépite, échange avec les propriétaires, nous passons un moment très convivial.

 

Petite pointe de tristesse, j'apprends que Mme Denjean, la dame qui tenait le gite, rencontrée en septembre 2007, a quitté ce monde le 24 janvier dernier, à l'âge de 88 ans. Pourtant, sa présence se fait encore largement ressentir dans les lieux...

 

Il y a des personnes comme ça qui vous marquent, même si la rencontre a été furtive. C'est probablement ce qu'elles dégagent qui fait qu'on ne les oublie pas...

Aujourd'hui, c'est une de ses filles, Nini, qui a pris la relève et ce soir, étaient présents son autre fille et son fils.

 

Ainsi se termine cette journée qui fait partie des plus belles que j'aie passé en montagne, grâce à la météo plus que clémente, aux paysages grandioses et aux personnes avec qui j'ai partagé tous ces moments...

 

Comme je voudrais encore y être! Comme il est difficile de redescendre sur Terre!!!

 

58

 

Dans le même secteur :

Le pic de l'étang Fourcat directissime depuis les orris de Carla septembre 2019

Le pic de Tristagne depuis la centrale de Pradières avec nuit au refuge de l'étang Fourcat) Octobre 2017

L'étang de Caraussans juin 2015

Le Picot et le Malcaras août 2013

Boucle des étangs dans le Vicdessos août 2013

Le pic de l'étang Fourcat par les étangs de Carassaus septembre 2012

Le pic de Tristagne depuis la centrale de Pradières (à la journée) août 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité