... ou une belle randonnée sauvage.

Aujourd'hui, j'accompagne Daniel, désireux de partir à la conquête de ce sommet qu'il n'avait pu gravir au cours d'une précédente balade. Il me prévient, on file vers l'inconnu! Chouette, c'est ce que je préfère!!!!

Des désaccords existent sur la dénomination de ce sommet. En effet, sur la carte IGN 2148OT, le pic des Lavans est situé à gauche du port de Bouet et est côté 2699 m. Ce n'est pas celui auquel nous nous rendons aujourd'hui. L'objet de notre convoitise, c'est le point côté 2896 m, à droite du port de Medecourbe, et appelé pic deLs Lavans sur la carte d'Andorre. Il est donc sans nom sur la carte IGN. Pourtant, c'est une belle pointe qui perce le fond de la vallée de Soulcem et qui attire irresistiblement le regard, à droite de la masse imposante du Medecourbe...

Le départ est classique depuis les orris du Carla (1640 m) jusqu'à l'étang de Medecourbe, que je découvre par la même occasion.

01

 

De là, nous nous dirigeons vers le Port de Bouet pour un très court instant. En effet, rapidement, nous quittons ce sentier balisé pour prendre la direction du Sud.

02

03

04

 

Tout va bien, jusqu'à ce qu'on hésite sur la suite de l'itinéraire. Nous faisons une première tentative vers un col, mais Daniel, parti en éclaireur, revient en disant que ça ne passe pas.

05

06

07

 

Nous tirons donc un peu plus à gauche, vers un couloir d'éboulis. Le cheminement, sans être difficile, est toutefois un peu technique, nous obligeant à mette le bout des doigts et avec des passages sur quelques "vires". Ca passe, mais on se dit chacun de notre côté que s'il faut repasser là à la descente, ça ne sera pas une mince affaire!

Nous sortons de ce petit passage hors piste au pied du sommet qu'il ne nous reste plus qu'à gravir, par une pente assez raide.

Puis nous découvrons, ravis, le cairn sommital! La vue est magnifique!

Le pic de Sanfonts et les estanys Baiau :

08

 

Le Medecourbe...

09

 

... qui m'offrira une surprise (ou une hallucination?) en visionnant les photos... Un visage semble figé dans la roche...

10

 

... et sous cette image effrayante, apparaît un masque! Surprenant!

11

 

Plus bucolique, les étangs des Lavans et le massif de l'Estats :

12

 

Le pic de la Soucarrane se fond dans le décor :

13

 

La belle couleur de l'étang de Medecourbe, la vallée de Soulcem, le Malcaras, le pic du Port...

14

 

Le Monteixo, le pic de Noris :

15

16

 

Le cairn sommital : 

17

18

19

 

Après la contemplation du paysage, nous entreprenons la descente... Petit regard en arrière :

20

 

De là-haut, nous avons repéré le cheminement et au lieu de descendre par où nous sommes montés, nous poursuivons sur la crête, vers le Nord

21

 

Le parcours est plus facile qu'à l'aller, et nous évitons ainsi la partie qui nous avait fait un peu peur!

Regard sur ... le bon itinéraire??? (je ne sais plus!!!). En fait, en montant, il fallait prendre plus à droite que ce que nous avons fait. C'était bien notre première idée, mais la configuration du terrain nous a induits en erreur (on ne voyait plus le sommet à ce niveau) :

22

 

Après une pause repas à un laquet, nous reprenons notre chemin en direction de l'étang de Medecourbe :

23

 

et la vallée :

24

25

 

Une belle randonnée sauvage qui m'a comblée... Malheureusement, je n'avais pas le GPS, pour voir après report l'itinéraire que nous avons emprunté! Dommage, j'aime bien créer de nouvelles traces sur la carte!!!

Malheureusement, je n'ai pas noté le temps mis! Environ 1300 m de D+

 

Dans le même secteur :

Le Medecourbe 1

Le Medecourbe 2

Le pic des Bareytes