La Tossa Plana de LLes, ou une petite virée sur le plus haut sommet de la Cerdagne espagnole (quoique... puisque frontalier avec l'Andorre).

Le départ se situe à proximité du refuge forestier del Pradell (accès routier depuis Martinet - Lles - refuge de cap de Rec). Nous avons en main un topo de Louis Audoubert qui indique qu'il faut se garer 750 m environ après ce refuge pour commencer la boucle, mais lui préférons un autre départ (uniquement pour avoir à se taper la piste au début de l'itinéraire et non à la fin).

circuit

TPL1

TPL2

Dès que l'on quitte la piste, on remarque très vite que cet itinéraire n'est pas très fréquenté... La faute peut-être aux nombreux arbres morts qui jonchent le terrain, le transformant parfois en parcours du combattant! Néanmoins, une subtile trace marque parfois le sol, on tombe de temps en temps sur un cairn, mais ces indices d'un sentier existant ou plutôt ayant existé s'évaporent rapidement... Pourtant, un tracé doit exister, puisque lorsque nous rejoignons le "superbe ressaut au-dessus des arbres", nous tombons aussi sur un beau sentier arrivant de notre droite. Perdus dans les squelettes de pin couchés sur le sol, nous sommes allés tout droit au lieu de prendre l'épingle dessinée sur le topo, qui était probablement plus pratiquable... mais que nous avons ratée!!!

Après une petite pause dans ce magnifique paysage,  un joli sentier nous amène aux estanys de Setut. C'est dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous...

TPL3

Le sommet est vite atteint, si mes souvenirs sont bons, un peu plus à gauche par rapport au tracé du topo, car nous n'avons pas rejoint l'itinéraire normal (celui de notre descente). La Tossa Plana de Lles, comme son nom l'indique, est en fait un plateau, à plus de 2900 m d'altitude. Esthétiquement, ce n'est pas le plus beau du coin, quand on arrive sur le site en voiture, on s'en rend vite compte, mais c'est le plus haut, et ne connaissant pas du tout ce secteur, il me fallait faire un choix, ce fut celui de la "taille" ;-)

TPL4

TPL5

TPL6

Ce n'est certainement pas le plus joli parcours de montagne non plus, mais la vue y est tout simplement grandiose, sur la Sierra de Cadi,

la vallée du Riu Madriu (en fait, je connaissais un peu, puisque j'ai parcouru cette vallée se trouvant à nos pieds),

TPL7

les estanys de la Muga

TPL8

le massif de l'Estats

TPL9

et j'en passe...

Si à l'aller, nous n'avons rencontré personne, on se rend vite compte que c'est un sommet fréquenté, les randonneurs arrivant tous de notre itinéraire retour.

Comme la montée s'est faite rapidement (à peine 2 heures, je crois), nous prenons tout notre temps à la descente, et profitons du soleil qui a enfin décidé de sortir de sa cachette nuageuse... Et pour finir la journée en beauté, nous allons nous offrir une petite bière au sympathique refuge du Cap del Rec.

Une petite sortie de reconnaissance qui nous a permis de repérer de futures ascensions dans ce beau coin de la Cerdagne espagnole (pic de Sirvent, la Muga, Perafita...)