1/ Le pic d'Estibat imprévu - départ col de Port

Piste descendante jusqu'à Liers, pas toujours agréable (mais on s'est trompés dès le départ!). En revanche, Liers et les hameaux voisins forment une petite contrée fort agréable, mais où on s'égare facilement! Nous empruntons le chemin de Daniel Font qui finit par se perdre dans les fougères, demi-tour donc (heureusement, ce qui est péniblement monté est vite redescendu, c'est l'avantage du VTT!). A l'intersection entre Petit et Gaspard, un habitant nous indique le bon chemin. Cheminement très agréable jusqu'au Courtal des Griets, mais à partir de là, les traces de sabots nous empêchent de rouler, même sur le plat. Une horreur! Nous abandonnons donc notre projet initial d'aller au courtal d'Aroulac, car la piste est vraiment impraticable, alors nous cherchons à gagner la crête des griets. Sur les conseils de la bergère Christine, nous allons prendre la pente à environ 1 km de sa cabane, après la "tête d'éléphant". Poussage dans la pente en hors piste. Puis on monte jusqu'au pic d'Estibat! Ce n'était pas du tout dans notre projet, mais bien mieux que de faire demi-tour à la cabane, retourner à Liers et se taper les 8 km de remontée que nous avons descendus au départ!!!

On se régale avec les yeux, et au final, avec le VTT aussi, même si la plus grande partie de la descente de l'Estibat se fera -pour moi- à pied à côté du vélo!

Et quelle meilleure récompense que de s'offrir un succulent repas chez Alex (auberge la Sapinière) après cette après-midi sportive?

Un coin à retourner explorer ;-)

22 estibat a

23 estibat b

24 estibat c

25 estibat d

26 estibat e

27 estibat f

28 estibat g

29 estibat h

30 estibat i

31 estibat j

 

2/ Virée en pays de Sault/d'Aillou - départ col de Marmare

Un très joli cheminement dans un décor somptueux faisant passer sous le rocher de Scaramus, Prades, Comus, Camurac, Montaillou et son château. Sans l'avoir voulu, nous sommes sur un itinéraire VTT-FFC. Nous le lâchons pour descendre à Prades par un petit single qui m'a enchantée - il permet de rompre avec la monotonie des pistes. Entre Montaillou et Prades, nous ratons l'endroit où il faut quitter la route et prendre un sentier (pas vu - l'émulation de la descente???). Depuis Prades, nous rejoignons le col de Marmare par le vallon de l'Hers.

Un endroit où il faudra retourner!

39 marmare a

40 marmare b

41 marmare c

42 marmare d

43 marmare e

44 marmare f

45 marmare g

46 marmare h

47 marmare i

48 marmare j

49 marmare k

50 marmare l

51 marmare m

 

3/ Le rocher de Miglos  - départ Larnat

Après avoir découvert qu'il existait un topoguide VTT en vallée d'Ax, nous décidons d'aller effectuer un circuit balisé proche de chez nous.

Je connais la montée au rocher de Miglos depuis Miglos pour avoir fait cet itinéraire plusieurs fois en raquettes, mais aujourd'hui nous allons monter par l'autre côté, c'est à dire par Larnat. Jusqu'au col, la montée est somme toute agréable. Mais à partir de là (où je retrouve l'itinéraire raquettes) ça va devenir d'un chiant, mais d'un chiant. Franchement pas agréable du tout! Je trouvais déjà ce parcours un peu ennuyeux en raquettes, ben c'est pas mieux en VTT! 10 km de montée, 11 de descente (un peu plus joli), 100% piste. Bon à faire une fois, mais pas deux!

55 miglos a

56 miglos b

57 miglos c

58 miglos d

59 miglos e

60 miglos f

61 miglos g

62 miglos h

63 miglos i

64 miglos j

65 miglos j

66 miglos k

67 miglos l

68 miglos m

69 miglos n

 

4/ Le col et la mairie de Joux - départ Ax les Thermes

Pour éviter de traverser Ax à vélo, nous allons nous garer dans la première épingle de la route de Petches, 500 mètres environ après l'intersection. C'est parti pour une belle grimpette sur la route (fréquentée) jusqu'à Petches. Après, c'est une interminable piste (fréquentée aussi - par les voitures) pas agréable du tout, à couvert. 10 km, il ne faut pas faire moins de 10 km pour que la vue s'ouvre enfin sur les montagnes, au-dessus de Merens. A partir de là, et jusqu'à la cabane du col de Joux, c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus agréable, mais il aura fallu suer pour en arriver là!

La descente se fait par le GR 107 et c'est là qu'on apprécie pleinement le VTT : comme cette piste doit être horriblement longue à pied! A partir d'Orgeix, il ne nous reste plus qu'à longer la rivière éponyme pour retrouver la voiture.

70 joux a

71 joux b

72 joux c

73 joux d

74 joux e

75 joux f

76 joux g

77 joux h

78 joux i

79 joux j

 

80 joux k

81 joux l

82 joux m

83 joux n

84 joux o

85 joux p