Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
15 septembre 2012

Le Montcalm et la Pique d'Estats en boucle août 2012

 

DSC08811

Revenir sur le toit de la Catalogne m'évoque le souvenir de l'ascension de la Pique d'Estats en septembre 2007... A peine un raid multisports de 24 heures dans l'Oise terminé, j'avais sauté dans l'avion pour arriver au milieu de la nuit en Espagne, puis dans les PO, et me diriger vers l'Ariège le lendemain... C'est là que j'ai découvert le site du Mounicou, et Mme Denjean, cette "mère courage" qui tenait le café et le gite du  hameau, et qui s'est éteinte depuis.

Cinq ans après, je relis le compte-rendu avec sourire : je venais à peine de découvrir les Pyrénées, par le biais du GR10, dans sa partie orientale, et mes mots (ou le manque de mots pour désigner les lieux) témoignent de ce manque de connaissance du massif.

 

J'ai choisi de ne rien modifier au texte originel, parce que j'écris en toute spontanéité, même si c'est parfois en différé. J'écris comme si j'y étais, je me refais le parcours, j'emmène ceux qui m'ont accompagnée, et j'espère aussi, les lecteurs.

Je n'aime pas les photos retouchées, je n'aime pas davantage les textes remaniés qui perdent alors beaucoup de leur valeur...

 

Fin Août 2012, je suis retournée sur le plus haut sommet catalan, par une autre voie, et de là, j'ai regardé avec plaisir et émotion le chemin effectué la première fois pour parvenir à l'Estats. Plaisir également de pouvoir nommer les sommets parcourus : Canalbonne, Rodo de Canalbonne, pointe Gabarro... Enfin, j'ai pu identifier le piquet devant lequel je suis photographiée avec Jean-Phi et Eric.

Quelle crête magnifique, tout de même! Elle reste à ce jour mon meilleur souvenir de montagne. En Pataugas...

 

http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/pages/La_pica_dEstat_septembre_2007-833234.html

 

Quelques photos prises le 22 Août 2012 : Le Montcalm et l'Estats par les Tables - Retour par le refuge du Pinet, avec Fred, ma fille Alexane et Nicolas.

 

 La vallée enfouie sous les nuages

 

 Avec Alex au sommet du Montcalm

 

 

 Nous ne sommes pas seuls au sommet de la Pique d'Estats. Derrière, la crête parcourue en 2007

 

 L'Estats, le Verdaguer, et au fond, le Sulho, vus du Montcalm

 

 

 L'étang des Tables et le couloir à emprunter pour aller au Montcalm

 

 

 L'étang sous le col "France" et le massif de Bassiès 

 

 Au couloir d'éboulis, nous avons préféré l'arête, par la droite

 

 

 

L'étang des Tables

 

 

 

L'étang des Tables

 

Au fond, le Sulho 

 

La masse du Sulho, à gauche

  

 

 

 

Ascension de l'Estats

 

 

 

Jolies couleurs dans cet univers minéral

  

Y'a plus fou que moi!!!

  

La descente du Montcalm

  

Le Montcalm

  

L'étang des Tables, vu de l'arête du couloir

  

  

  

Après l'étang Sourd, les filles sont à fond dans la descente vers l'orri du Pla Nouzère

**************************

Dans le secteur :

La Pique d'Estats par les crêtes septembre 2007

avec quelques photos de cette rando mémorable : 

 

P9110010

 

P9110011

 

P9110013

 

P9110014

 

P9110015

P9110018

P9110019

P9110020

P9110023

P9110024

P9110025

P9110026

P9110027

P9110028

P9110029

pyrénées-33

pyrénées-39

pyrénées-42

pyrénées-43

pyrénées-46

pyrénées-51

pyrénées-59

pyrénées-60

P9110035

P9110038

 

Vers le Montcalm (hivernale) (récit n°2)

Le Montcalm et le Sulho (album photo)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ces montagnes sont accessibles sans équipement. La passion mène au sommet sans aucun effort et avec une agréable sensation de légèreté. J'ai failli y retourner la semaine dernière, mais la neige avait fait son apparition, et avec seulement des baskets aux pieds, je n'ai pas jugé prudent de gravir ce superbe sommet...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage ici.
Répondre
O
C'est simplement merveilleux et cela me rappelle le désert ; on a l'impression en regardant ces images de respirer un grand vent d'espoir et de pureté... Quelque chose qui vous saisi et vous remets en "équilibre"... Faut-il être accompagné pour gravir ces sommets ou est ce accessible au commun des mortels ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gratitude : Om
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité