... ou une promenade inédite et originale dans le Vicdessos.

Aujourd'hui, Daniel va nous faire découvrir un endroit génial...

Depuis Remoul, nous prenons une belle petite grimpette, mais très vite, la pente s'assagit et de lacet en lacet, nous évoluons dans une belle forêt de sapins, sur un sentier qui doit être fort agréable en été. Pour l'heure, la neige qui est tombée nous fait marcher en léger dévers, une patte toujours plus haute que l'autre... Et comme si cela n'était pas assez, quelqu'un nous a devancés et a mis des arbres sur notre chemin... Rooooooooooooo, pas bien ;-(

MH1

La bonne humeur est de mise, nous cheminons sous l'oeil du Montcalm mais aussi du Picot - entre autres - et lorsque nous arrivons dans la clairière où a poussé le refuge de Gaffouil, c'est l'émerveilleusement total : comme ce site est beau, gardé par le pic de Sauve qui élance sa silhouette au-delà de la cime des arbres!

MH2

MH3

MH9

Quelques mètres plus loin, se trouve une jolie cabane, qui émerge à peine de la blancheur neigeuse et pointe sa jolie cheminée ronde. Puis nous poursuivons dans la pente. Après avoir effectué une traversée en dévers, nous décidons d'aller rejoindre directement la crête Est du Mont Hourre. Valérie fait la trace dans ces 200 mètres éprouvants. Et quand enfin nous parvenons "là-haut", quel spectacle! Le massif de Bassies dont le pic de Sauve nous en mettent plein la vue! Nous poursuivons sur la crête en direction du Mont Hourre qui a vraiment fière allure... C'est magnifique.

MH4

MH5

 073

On mitraille, on mitraille, on ne s'arrêterait pas tellement c'est beau...

Pourtant, il faut bien songer à descendre... et cette descente va se faire en brassant! On ne compte plus les chutes de Guy, mais Pascale et Daniel ont leur lot aussi!

MH6

MH7

C'est au refuge de Gaffouil que nous allons prendre notre repas. Tiens, ça sent le feu de bois. Lorsque nous arrivons, 3 randonneurs sont déjà installés et boivent l'apéro en attendant de faire griller leur saucisse. Le feu, c'était eux. Notre arrivée met fin à leur tranquillité... En effet, notre petit groupe est particulièrement joyeux et euphorique en cette journée ensoleillée! On se délecte d'un bon repas avant de replonger dans la forêt et de reprendre les lacets qui nous ramènent au parking.

MH8

 

Et pour prolonger le souvenir de cette superbe journée, dans le désordre, quelques photos prises par mes partenaires de rando :

002

010

036

040

045

053

056

065

092

082

087

093

113

122

073

109

125

DSC03881

P1050016b

parcours mont hourre