Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
16 août 2021

Bonneval sur Arc - l'Ecot - gorges de la Reculaz - cirque et refuge des Evettes - Haute-Maurienne - Vanoise - Savoie

Après notre mini trek "tour de la Bessanese", le réveil est tranquille, nous prenons notre temps, flânons à Bessans. Aujourd'hui, nous avons prévu de faire un petit circuit tranquille dans l'après-midi : l'Ecot par la rive droite de l'Arc, gorges de la Reculaz, cirque et refuge des Evettes, pont romain.

Il y a énormément de familles sur le chemin de l'Ecot. Cela me replonge 25/30 ans en arrière, où moi aussi, j'ai emprunté cet itinéraire à plusieurs reprises avec ma famile. C'est compréhensible : plat, agréable, très beau, et accessible même avec des tout-petits.

01

02

03

04

06

Je me souviens qu'à l'époque, il y avait déjà beaucoup de monde qui venait voir ce hameau pittoresque de montagne. Il y en a encore plus aujourd'hui. L'effet "Belle et Sébastien"? Il paraît que c'est là qu'a été tourné le film.

Moi, ce que je recherche, c'est le bar restaurant "chez Mumu" dont m'ont parlé mon frère et mon neveu. On monte jusqu'en haut du hameau, il y a bien un resto, mais ce n'est pas celui que je cherche. Je suis un peu stressée par le monde, mais Lalou insiste pour qu'on retourne arpenter "les" rues à la recherche de cet établissement. 

On ne le trouvera jamais! Hallucinant, comment est-ce possible dans un si petit endroit? Ça doit être le flux de touristes qui me perturbe!

09

La météo est incertaine, il ne fait pas chaud. Mais nous décidons quand même de poursuivre notre chemin. Nous gagnons le pont Saint-Clair et c'est parti pour un long plat, d'abord à travers un pré de fauche puis sur un petit sentier qui nous rapproche peu à peu du ruisseau de la Reculaz. Je n'apprécie pas particulièrement ce cheminement, je n'aime pas le type de végétation qui l'agrémente (je devrais plutôt dire "le désagrémente"), ça ressemble à celle que l'on trouve dans la première partie de l'ascension du Mont-Rouch, en beaucoup moins pire tout de même! Heureusement, la sente permet de ne pas marcher dedans!

Cela devient nettement plus agréable et même amusant quand il faut grimper sur les rochers.

Le grondement du torrent se faire entendre, il est possible de voir les gorges deux fois seulement sur le parcours.

10

12

Après, il s'en éloigne. Il faut franchir deux passages équipés de mains courantes - non utilisées. Beaucoup de randonneurs se retrouvent un peu mal à l'aise dans ce secteur, sûrement dû au fait qu'ils l'empruntent dans le sens de la descente. Se sont-ils mal renseigné par le parcours? La logique veut qu'on fasse la boucle dans le sens horaire comme nous le faisons, ce qui facilite les choses! Peut-être ont-ils fait un aller/retour jusqu'au refuge? Etrange! Il serait intéressant de consulter les topos pour voir ce qu'ils en disent...

13

14

15

16

17

Nous, nous avons regardé la carte IGN (de nos jours, qui le fait encore? On rentre une trace gpx dans son smartphone, et hop, le tour est joué...sans trop chercher plus loin!), avons vu la trace en pointillés, et de là, en avons déduit le sens de marche le plus approprié, c'est à dire ascendant!

En attendant, ben...faut attendre que les randonneurs du jour aient fini leur descente, accrochés à la corde fixe ;-)

18

Enfin, certains n'ont pas cette patience et prennent un itinéraire bis ;-)

19

Au sortir des gorges, la vue sur le cirque des Evettes est tout simplement magnifique. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas grand ciel bleu ;-(

20

21

22

25

27

Il fait froid, en plus....Brrrrr

28

Avant d'aller nous hydrater au refuge des Evettes, nous allons voir le pont romain, magnifique ouvrage qu'il n'est pas évident de photographier correctement, dommage!

30

32

35

37

Nous remontons à la croisée des chemins; objectif : le refuge...et sa tite bière!

39

40 (2)

41 (2)

42

44

Enfin...pas pour moi! Pour une fois, je n'en ai pas envie (la preuve : le verre de droite!)

45

46

Le temps de farnienter un peu, le ciel se dégage. Mince, on aurait dû partir plus tard! 

Je ne suis pas certaine de la direction que nous prenons pour retourner à Bonneval, mais en même temps, il ne semble pas y avoir d'autre choix que celui que nous faisons. Tous les itinéraires ramènent inexorablement à l'Ecot. Mais nous, on ne veut pas y retourner! 

47

48

49 (2)

50

51

Je ne sais pas si on rate quelque chose et où, mais nous filons, filons vers le hameau... jusqu'à ce qu'une piste, pas très loin du pont Saint-Clair, nous propose la direction "Bonneval". Enfin... C'est le sentier des alouettes. Ouf, nous n'aurons pas à refaire le chemin emprunté à l'aller, nous n'aurons pas à slalomer entre les randonneurs ;-)

52

53

C'est quand nous arrivons sur les pistes de ski que j'ai un flash... oui, maintenant, je m'en souviens! J'étais montée au refuge des Evettes par un itinéraire partant de ces pistes... ça doit être celui qui rattrape le GRP "tour de la Haute Maurienne". Mais en regardant la carte, il était impossible de rater l'intersection en redescendant du refuge des Evettes. Bizarre, bizarre!!!

Bref, après ce sentier des alouettes tout à plat, nous plongeons enfin sur Bonneval, par un sentier noté "délicat" sur le panneau, c'est à dire raide et équipé à deux endroits de mains courantes et barreaux (via ferrata). Rien de bien méchant; plutôt récréatif ;-)

Il est 17h50, Bonneval entre dans l'ombre, et nous avec, il y fait carrément froid. Cette claque gelée me rappelle qu'en effet, il existe une différence de température notable entre ce magnifique village et Bessans, où nous retournons dare dare pour le camping sauvage du soir.

Bon, ça ne sera pas tellement mieux, car notre emplacement habituel dans la vallée d'Averole est déjà pris, du coup nous allons sur la grande aire pour les groupes en face du camping de Bessans, près du pont (toilettes, point d'eau). Je surmonte ma gélification et vais me laver au torrent. Nous avons pour voisins une colo (avec des enfants très calmes), des "voituriers" comme nous, un camping-cariste et plus tard, 4 motards tchèques. 

Il fait humide, très humide; c'est désagréable! Ah, comme je préfère les nuits en pleine montagne!

Ça, c'est pour demain ;-) Nous verrons!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ton trek Murielle dans ce coin ; j'ai vu aussi tes photos du post précédent ça a de l'allure !<br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité