Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
22 juillet 2021

La Pointe du Montcalm 2940 m

Le grand jour est enfin arrivé! C'est le moment d'aller à la rencontre d'une belle petite pointe, celle que l'on voit depuis Auzat, la vallée du Vicdessos, qui semble plus haute que son grand frère le pic, mais surtout plus pointue, plus altière, je parle de la pointe du Montcalm, l'un des deux sommets fondamentaux que j'avais cochés "à faire" lors de mon court séjour en Ariège, pour ne pas dire LE sommet que je voulais absolument tenter.

Oilvier a accepté d'être mon guide pour cette balade et je l'en remercie.

C'est (re)parti donc pour la montée dans le bois de Fontanal depuis le parking de l'Artigue. Cette fois, nous prenons l'autoroute du Pinet jusqu'au dessus de l'étang Sourd. Quelques randonneurs et surtout des traileurs jalonnent le parcours.

001o pf

002o pf

004o pf

005o pf

006o pf

007o pf

008o pf

009o pf

010o pf

Nous quittons cette autoroute à l'échangeur signalé par un cairn, et ensuite, rien de compliqué, il faut suivre la crête, qui n'en a pas trop l'air pour le moment, car constituée d'un mix roche/buissons, jusqu'à la Pointe d'Escasse (2476 m). Nous avons toujours à vue l'étang Sourd et au fur à mésure de l'ascension, c'est le refuge du Pinet qui entre dans le paysage.

011o pf

012o pf

013o pf

014o pf

017o pf

019o pf

021o pf

024o pf

026o pf

Un petit coup d'oeil sur une autre façon de gravir la Pointe, les roches Sauvages, dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises.

030o pf

Le minéral prend désormais le dessus, mais cela n'empêche pas un peu de douceur!

031o pf

J'entre enfin dans mon terrain de jeu favori, yes!

032o pf

L'étang d'Estats et les Guins de l'âne entrent dans le décor. 

033o pf

Le massif de Bassies est toujours dans le paysage et je continue à grimper, grimper sur cette "haute route" parallèle au sentier classique qui surplombe le ravin de l'Estats.

035o pf

À droite, l'étang Sourd, toujours. Et sur mon dos, celui du Pinet. Joli point de vue sur ces deux étendues d'eau.

036o pf

À la faveur d'un replat, nous en profitons pour mitrailler : pic tout plat du Montcalm, l'Estats/Verdaguer, le Sullo...

037o pf

 ...le si caractéristique massif de Bassies...

039m pf

...le Certascan...

040m pf

...les Guins...

041m pf

...le Sullo, à gauche...

042m pf

... puis à droite, accompagné de ses frères trimillénaires.

043m pf

On voit même encore l'étang Sourd!

045o pf

Après l'étang d'Estats, au tour de celui du Montcalm d'entrer dans le paysage!

047o pf

Et voici l'objectif du jour, la Pointe, ainsi que le couloir que nous allons emprunter pour le retour.

048m pf

051m pf

052m pf

053o pf

054o pf

Sur le fil de l'arête ou parfois légèrement en contrebas, d'un côté ou de l'autre - chacun choisit son itinéraire - nous nous rapprochons, pas à pas. Des grands pour Olivier, des tout petits en ce qui me concerne. Il y a de la prudence dans mon cheminement, bien sûr, mais je crois surtout que je ne suis pas pressée d'en finir et je savoure le moindre contact avec la roche.

056o pf

059o pf

Encore quelques pas et nous y serons. Déjà!

061m pf

062o pf

065o pf

067m pf

068o pf

070o pf

071m pf

Inexorablement, nous nous rapprochons de la Pointe...

073o pf

075o pf

Ça y est, nous y sommes! Je suis tellement chargée d'émotions que j'ai envie de crier, de hurler, comme cela rarement m'arrive, j'ai même envie de serrer Olivier dans mes bras et de l'embrasser pour le remercier de m'avoir menée jusqu'à ce rêve minéral. Je suis tellement contente d'être là!

078m pf

Photos, photos, pause repas; quelle merveille! La course que nous venons d'effectuer et le panorama qui s'offre à nous sont à la hauteur de mes espérances et même encore plus que ça. Dans mon esprit, l'émotion, la joie, culminent bien au-delà des 2940 m d'altitude!

081o pf

082o pf

084o pf

086o pf

087o pf

089o pf

C'est le moment de descendre, je me régale toujours! Cela rassure Olivier! En passant, jolie vue sur ces petits joyaux suspendus que sont l'étang des Tables et celui sans nom sous le pic Madron.

090o pf

092o pf

095o pf

097o pf

Olivier m'avait dit que la descente jusqu'à la brèche n'était pas évidente, chemin faisant, il me demande même si je ne trouve pas cela vertigineux. Et bien, en toute sincérité, non, pas du tout! Comme quoi cette sensation procurée par le "vide" ou le cheminement en crête appartient vraiment à chacun et est toute personnelle. C'est la raison pour laquelle il m'est si difficile d'être objective quand on me demande comment sont certains passages en montagne.

099o pf

102o pf

103o pf

104m pf

106o pf

107o pf

La partie en crête se termine, nous voilà à la "brèche", porte d'entrée du couloir d'éboulis que nous allons emprunter pour une descente directe sur l'étang du Montcalm.

110o pf

Je craignais que sans bâtons - je les ai oubliés - cette partie soit un peu laborieuse (et j'ai encore le souvenir tout frais du couloir du Mont-Rouch!), en fait, c'est un régal! Et limite, je me sens mieux sans bâtons, plus libre de mon équilibre, même si cela peut sembler paradoxal (mais je suis un paradoxe! Alors...). 

Un jour, je finirais par abandonner définitivement un certain nombre d'accessoires en montagne : chaussettes, bâtons, [...] ; pour ces derniers p'tits points entre crochets, c'est déjà fait depuis des années, sauf à de rares exceptions, et "je" ne m'en porte pas plus mal!!!

112o pf

113o pf

116o pf

119o pf

121o pf

122o pf

Un replat, puis nous filons vers la quiétude de l'étang du Montcalm. Nous restons en rive droite afin d'aller regagner le sentier classique, qui va me paraître bien fade! Depuis la brèche, nous suivons un chemin parallèle à celui que nous avons efectué en crête, c'est assez rigolo de constater cela sur la trace ;-)

123o pf

124m pf

126o pf

128o pf

Une pause s'impose au refuge du Pinet; dès la première gorgée, la petite bière va me faire tourner la tête, et l'effet va durer jusque dans la première partie de la descente vers l'étang Sourd. Heureusement que cette portion est facile et pas trop raide!!!

130o pf

Si l'effet du liquide s'estompe après quelques pas, je sens en revanche qu'il va me falloir un bon moment pour me remettre de cette rando, pas d'un point de vue physique - de ce côté, tout va pour le mieux - mais au niveau des émotions, ça va être WAOUH pendant un certain temps! Ce sont d'ailleurs ces émotions qui m'inspireront dès le lendemain, après 10 heures de route, un texte intitulé "la Pointe secrète".

 

Encore merci Olivier de m'avoir fait confiance et de m'avoir accompagnée jusqu'à un sommet qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, un rêve désormais accompli. Et comme je suis une grande rêveuse, j'ai d'autres idées de parcours dans le coin!

Merci aussi pour tes nombreuses photos qui magnifient et immortalisent ce moment!

parcours montcalm pointe

20210724_180015_324

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le mystère est levé : https://gazette-ariegeoise.fr/en-ariege-un-sommet-au-nom-de-michel-sebastien/?fbclid=IwAR00Kz6tZXRhlpKTGrzYWvQeYjkj-Tz5WtBnrA81TkVXtym-NMIMWftAwx8
Répondre
M
Bonjour Jean-Robert<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas les topos de Michel Sébastien sous les yeux, mais je suppose qu'il a gravi cette pointe plus d'une fois, et très certainement par les Roches Sauvages (c'est de cet itinéraire dont j'avais entendu parler et je pensais même que c'est par là que l'on passerait).<br /> <br /> En sais-tu plus sur la pointe qui porte désormais son nom? J'attends des infos...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais la bise!<br /> <br /> Murielle
Répondre
J
Bravo Murielle ; belle course que n'aurait pas renié Michel Sébastien !<br /> <br /> J'imagine ton bonheur ( j'ai lu ton beau texte ) .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jean-Robert
Répondre
D
Bonjour Muriel,<br /> <br /> Beau reportage d'un sommet qui me tente beaucoup. J'ai bien lu qu'il t'était difficile de donner un avis sur le niveau de difficulté mais étant de mon côté plus à l'aise en montée qu'en descente, j'envisagerai de monter à la pointe via l'étang du Montcalm (pour redescendre ensuite via un couloir vers Pla Subra). J'aurai souhaité ton avis sur cette option.<br /> <br /> Merci pour ton retour.<br /> <br /> David (je t'avais croisée il y a fin août 2019 dans la descente du port de Médecourbe)
Répondre
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité