15 août 2012

La Pique Rouge de Bassies juillet 2012

Mon frère Manu ne voulait pas repartir de l'Ariège sans avoir fait au moins un 3000. Craignant que cette balade ne soit trop longue sur la durée pour son dos douloureux, cette idée est abandonnée au profit d'un autre sommet du secteur : la Pique Rouge de Bassiès (2676 m), que je n'ai jamais fait.

Nous partons de bon matin depuis le parking de l'Artigue (1200 m) et au lieu de nous diriger vers le refuge du Pinet et les 3000 ariégeois, nous nous engageons donc sur le GR en direction de la Pique Rouge. La montée se fait plutôt tranquillement pour le moment, à l'ombre du bois.

A la passerelle (1400 m), nous prenons le sentier filant vers le Nord; les choses sérieuses ne vont pas tarder à commencer! On devine aisément jusqu'où sont allées les débroussailleuses des courageux ayant entretenu le sentier, et on perd rapidement la trace dans la pente herbeuse pour la retrouver un peu plus haut. J'me sens pas toujours à l'aise dans le dévers et je ne suis pas étonnée quand Fred nous précise que c'est ici que Françoise, une amie, a fait une chute il y a quelques mois.

Enfin, vers 1550 m, nous sortons de ce terrain herbeux pour nous retrouver dans un univers minéral plus blanc que blanc. C'est à peine si on voit les brebis, dont on entend pourtant les cloches...

Manu en ch... dans cette rude montée, et j'avoue que moi aussi! Non, en fait, c'est un régal... Y'a 1000 mètres à avaler comme ça, et c'est aussi direct, aussi droit sur le terrain que sur la carte. Le plus dur, c'est qu'on n'en voit jamais la fin. On croit être bientôt arrivés, et non! Ce n'est qu'un palier... un tremplin pour continuer à grimper, encore et toujours.

A bien y réfléchir, cette ascension est plus difficile que celle du Montcalm!!!

Mais j'adore cet univers.

Et quand on arrive enfin à la Pique (2676 m), on est largement récompensés de nos efforts par le panorama superbe qui s'étend tout autour de nous. C'est ma-gni-fi-que.

Nous prenons une bonne pause pour nous ravitailler et profiter au maximum du somptueux décor. Un randonneur arrive du port de Saleix; lui aussi en a bavé!

DSC_0879 b

On redescend par le même itinéraire. Avant de quitter l'univers blanc de la pique Rouge, on se rafraîchit dans une petite cascade. Plus loin, et bien qu'elle soit gelée, Manu et moi faisons trempette dans une jolie vasque dans laquelle tombe une petite cascade (au niveau de la passerelle). L'énorme différence de température entre l'air et l'eau m'empêche de m'immerger complètement; ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque! Mais bon, mieux vaut être prudent...

Ce petit bain nous fait un bien fou et c'est presque en courant qu'on finirait la balade, tant on se sent plus nos jambes et les 1400 mètres de D+ que l'on a avalés depuis ce matin (et les 1200 D- jusqu'à cet instant). Thalasso qui procure un bien être fou, un état de zénitude total... A renouveler, donc!

Voilà! Pas de 3000 pour cette fois, mais la Pique Rouge est un sommet qui vaut vraiment le coup qu'on aille lui chatouiller la cime!

Carte IGN 1/25000 2148OT Vicdessos

pano 1

pano 2

pano 3

D'autres randonnées dans le secteur: