Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne ca vous gagne!
30 septembre 2012

Le pic de Puntussan et le pic des 3 Comtes septembre 2012

Aujourd'hui, Yves nous emmène dans un secteur que je ne connais pas : le pic de Puntussan (2682 m) et le pic des 3 comtes (2626 m) depuis la vallée du Garbet.

C'est donc de bon matin que nous prenons la route  qui nous amène au parking d'Agneserre (1100m). Nous partons à un bon rythme, d'abord en sous-bois, puis dans la jasse de Garbettou. Parce que les éclaireurs sont à fond dans leur discussion, on perd le sentier, pourtant bien balisé, en sortant du cirque... Erreur heureusement vite récupérée!

On est passés à temps, on dirait : le cirque sert désormais d'écrin aux nuages...

01

Brume matinale

P1010488

Au-dessus de la jasse de Garbettou

L'étang du Garbet (1680 m) est relativement vite atteint, malgré la longueur du parcours. Quelques pêcheurs surveillent les sauts des truites... Tout est calme. Site grandiose...

06

L'étang du Garbet

La montée vers l'étang bleu est raide... Je sens dans mes jambes et surtout mon souffle l'absence de sommeil de la nuit passée... Avant d'avoir atteint le replat, je suis même obligée de faire une pause pour me ravitailler, ce qui m'arrive rarement...

Je rejoins le groupe qui vient de s'arrêter 300 mètres au-dessus de l'étang du Garbet, avec une vue plongeante sur celui-ci... Même si moi, je viens juste de prendre un en-cas, je mange à nouveau... C'est vraiment pas la grande forme!

Nous quittons le sentier menant à l'étang bleu et bifurquons à droite, pour rejoindre la crête de Tourte.

DSC02732

La montée vers le col

DSC02733

L'étang bleu

Très rapidement, le gispet laisse la place à la roche blanche. Nous évoluons désormais dans des blocs et sur des dalles granitiques de toute beauté. Je me plais dans cet univers, mais ma cuisse gauche me joue des tours, et allez savoir pourquoi, je chope une crampe... J'essaie de la tirer, rien à faire...

P1010502

DSC02734

Les dalles de granite

DSC02738

Petite halte dans les blocs granitiques

Heureusement, elle finit par passer au bout d'un moment et quand nous arrivons au col, ça va. Le Puntussan se dresse fièrement dans l'horizon; il en impose!!!

DSC02740

07

Au loin, le massif du Valier

08

Le pic de Puntussan

DSC02745

L'étang de la coumette d'Ayguenouille, la pointe du trou de l'ours et le pic près de Puntussan

moi-même!

13

Le Puntussan

DSC02748

A l'assaut du Puntussan

DSC02749

P1010516

DSC02750

DSC02751

Au loin, le col d'où nous arrivons

DSC02755

Pile poil pour l'heure du repas, le pic du Puntussan (2682 m) est gravi. C'est tout simplement magique!

P1010519

La fine équipe prend la pose au sommet du Puntussan

DSC02756

Le Certescan, le Montabone et le Mont Rouch

Après une bonne petite pause et un repas qui menace, le pic des 3 comtes.

P1010524

Descente du Puntussan

P1010525

DSC02759

On quitte le Puntussan

La montée de ce sommet est plus facile; il y a juste un petit passage en III que tout le monde passe sans problème. Je retrouve de bonnes sensations; c'est génial!

Le pic des 3 comtes (2626 m) est à nous! On est tous satisfaits de cette randonnée et on ne se lasse pas du panorama...

 

P1010529

La montée du pic des 3 comtes

 

DSC02765

La crête du Bassies au pic des 3 comtes

DSC02766

Le Puntussan

P1010534

Au sommet du pic des 3 comtes

17

Le chemin par lequel nous sommes arrivés

17B

Panorama depuis le pic des 3 comtes, vers l'Ouest

19

Massif de Bassies vu depuis le pic des 3 comtes

21B

Panorama sur le massif de Bassiès

25B

Panorama vers le Sud

27B

Le Puntussan et au loin, le Valier

 

28

P1010539

L'étang bleu

29

L'étang du Garbet

Avant de quitter ce lieu enchanteur et de replonger dans la vallée, nous faisons e, Jean-Christophe et moi-même redescendons tranquillement, accompagnés d'Yves.

30

DSC02771

32

La jasse de Garbettou

 

Une belle randonnée qui a tenu ses promesses, sur la durée et la technique, dans un somptueux décor... Merci à Yves de l'avoir mise au programme!

Merci à Daniel et Jean-Christophe pour une partie des photos.

A bientôt sur les cimes!

 

Carte IGN 1/25000 2148OT Vicdessos

Départ du parking à 7h45 et arrivée au pic de Puntussan à 12h15, soit 4h30 (1h30 pour aller à l'étang du Garbet)

Environ 40 mn entre le Puntussan et le pic des 3 Comtes

Départ du pic des 3 Comtes à 13h50 ; arrivée à la voiture à 17h30, soit 3h40 (2h pour arriver à l'extrémité Nord de l'étang du Garbet)

A voir aussi : 

 

Dans le coin : 

 

La Pique Rouge de Bassies, version souffrance, août 2018

De Saleix au vallon de l'escale, août 2019

Bassies et Belcaire, août 2015

Le Mont Hourre, mars 2014

Le pic près de Puntussan (point culminant du massif de Bassies) août 2013

Pique Rouge de Bassies, première, août 2012

Pique des Planes et de Cabanatous en hiver, 2012

La pointe des 3 comtes, octobre 2017

La Pique Rouge de Bassies en poésie septembre 2019

 

 


Commentaire :

Bonjour Murielle,

très sympa et très réaliste cette description de la sortie d'Yves aux 3 Comtes et Puntussan. Cela permet je s'évader une fois de plus après le boulot.
A bientôt vers des nouveaux sommets
Jean-Christophe

_________________________________________________________________________________________________

Pour faire suite à plusieurs demandes, voici une photo du parcours que j'ai reporté sur la carte.

parcours_puntussan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La montagne ca vous gagne!
Derniers commentaires
Archives
Publicité