18 octobre 2013

Le Pic du Port ou pic de Font Blanca Octobre 2013

Voilà un moment que je l’avais en ligne de mire, ce haut sommet frontalier entre Ariège et Andorre. J’m’étais même dit qu’il devait tout naturellement venir se greffer sur la liste des « longues bambées ariégeoises et au-delà » après la Coma Pedrosa et le Serrere.

Oui, mais une fois n’est pas coutume, et pour une raison déterminée, je vais tricher un peu et faire ce sommet par son versant andorran. Bon, disons que c’est une découverte et que ça ne remet nullement en question mon projet d’ascension par la France (projet réalisé en Octobre 2019).

De bon matin, avec Louis, nous partons donc au pays de l’or blanc et du commerce… A Canillo, nous quittons l’axe principal de la principauté pour nous rendre à Ordino, via le col éponyme, puis à El Serrat. A la sortie de ce village, nous quittons la direction d’Arcalis pour prendre une petite route à droite, à l’issue de laquelle se trouve un grand parking, un bâtiment d’accueil du parc naturel du val de Sorteny (où y’a même la météo qui est affichée, c’est dingue !) et un panneau d’information situé au point de départ de la rando.

FB01

Nous sommes à 1780 m, presqu’un record d’altitude de départ…

Tranquillement, nous remontons la vallée du Rialb, sous un ciel un peu couvert.

FB02

Rapidement, nous parvenons au beau refuge de Rialb,

FB03

puis à l’intersection portella de Rialb/portella de Siguer, où le pic de Font Blanca se montre déjà.

FB04

Nous changeons de direction, ça monte un peu plus sec dans des pentes herbeuses, il fait chaud et déjà, la Portella de Rialb (2508 m) attire nos pas.

FB05

Le vent souffle, on ne traîne pas et poursuivons notre route vers le sommet. A 2700 m environ, le pic de l’Albeille et le Tristagne crèvent le paysage.

FB06

La crête frontière France/Andorre et plus loin derrière, celle France/Espagne se font voir également.

FB07

On n’a pas l’habitude de les observer depuis ce côté, du coup, ce n’est pas facile d’identifier les sommets.

2h45 après notre départ, soit à 11h30 à peine, nous sommes au sommet du Font Blanca ou pic du Port (2903 m).

FB08

Quel magnifique belvédère !

Vers la France, l’étang du Rouch, tout proche, et celui de Gnioure, au loin.

FB09

A leur droite, les étangs de Llassies

FB10

Au NO, les étangs de l’Albeille, et peut-être le pic Picot, et le massif de Bassies

FB11

FB17

Le bel étang Blaou et le Thoumasset,

FB18

le Tristagne et le massif de l’Estats,

FB19

la Maladeta, l’Estats, le pic de l’étang Fourcat et le Tristagne...

FB20

Zoom sur le massif de l’Estats

FB21

Il fait tellement bon, malgré un léger souffle de vent, que nous nous délectons du paysage une heure durant. C’est tellement beau, tellement étendu et diversifié à la fois…

Quand on voit tous les étangs côté français, on ne peut que regretter qu’il n’en soit pas de même côté andorran. Ca manque un peu. Mais ça me donne encore plus envie de le faire par la France, version longue, voire très longue si on envisage de rester en admiration près de ces innombrables étendues d’eau (un clic ici)…

Nous retournons jusqu’à la Porteille de Rialb

FB22

avec dans notre dos le Pic de Font Blanca

FB23

et son voisin le pic d’Arial...

FB24

Serait-ce le Carlit (tout au fond) ?

FB25

Au col, nous improvisons la suite du parcours et partons à l’assaut du pic de Besali (2639 m).

On jette toujours un œil sur le pic de Font Blanca,

FB26

puis sur le Serrere, la Cabaneta et l’Estanyo...

FB27

...et sur ???

FB28

Le pic de Besali est rapidement atteint.

FB29

Il ne nous reste plus qu’à attaquer la descente. On suit la crête, Louis pense que pour préserver sa cheville convalescente, il vaut mieux récupérer le sentier de la Coma de Varilles (à droite) or, allez savoir pourquoi, on finit dans la pente à gauche (versant sud du pic de Besali), pour aller chercher le sentier menant au refuge de Besali. Après cette petite descente sportive, rejoindre le refuge de Besali – qui est plutôt une cabane de berger - est un jeu d’enfant.

Le berger est un rêveur, c’est rigolo…

FB32
FB30
FB31

On a une belle vue sur le Serrere, la Cabaneta et l’Estanyo...

FB33
FB34

A 16h08, nous sommes de retour au parking. Il ne nous reste plus qu’à installer le bivouac et profiter de la beauté du site.

FB36
FB35

Une boucle d’une durée de 7h22 avec les pauses, dont 2h45 pour atteindre le sommet. 12,5 km – la vallée n’est pas si longue que ce que l’on avait imaginé – 1300 m D+ environ.

Carte 1/50000 n°21 Andorra – Cadi.

Carte 1/25000 2148OT Vicdessos

Aucun problème d’orientation… Itinéraire balisé du début à la fin.

En août 2015, depuis le pont del Castellar

Et 6 ans après, un rêve qui se réalise, le pic de la Font Blanca ou pic du Port depuis la France (parking du Bouychet - Siguer)

FB37
FB38
FB39
FB40
FB41
Un bien bel itinéraire, que je compte bien faire ;-)<br /> <br /> Merci!
Côté français, la balade peut se faire depuis le Bouychet( Siguer), Gnioure et monter jusqu'à l'étang du Rouch. Depuis ce dernier étang, on traverse une zone rocheuse et on accède au Pic, par une canal assez raide, mais pas dangereuse.<br /> <br /> On peut aussi y accéder par Peyregrand, les étangs Lassiès et l'étang du Rouch. Puis on accède au Pic comme indiqué ci-dessus.<br /> <br /> C'est une course qui est longue si on veut la faire dans la journée. Si on la programme sur deux jours il est possible de dormir soit au refuge de Peyregrand, soit au refuge des Lassiès, refuge situé prés du dernier Lassiès, sous le col menant à l'étang du Rouch.<br /> <br /> Paysages inoubliables, sorties sportives.<br /> <br /> Pour les amoureux de randos sauvages, c'est l'idéal, on ne croise pas grand monde.
J'y étais inscrite aussi :-)<br /> <br /> Ce sommet vaut le détour...<br /> <br /> @+
Je suis heureux d'avoir vu tes photos ; je devais faire cette virée dans le cadre du programme Cafma avec Fred mais elle a été annulée , cause météo .<br /> <br /> Merci !