4 juillet 2015

Le pic de la Soucarrane, juillet 2015

Sortie du CAF des Montagnards Ariégeois du 04/07/2015 Dans le même secteur : Les étangs de Caraussans Le pic de Brougat Le Picot et le Malcaras La boucle des étangs La Comapedrosa par la France Le pic près de Puntussan Le pic de l'étang Fourcat Le Montcalm...
7 juin 2015

Etang de Caraussans juin 2015

A voir aussi, dans le même secteur Le Picot et le Malcaras La boucle des étangs (Picot, Fourcat, Goueille, Tristagne, Caraussans) La Comapedrosa depuis Soulcem Le pic de l'étang Fourcat Pique d'Estats et Montcalm en crêtes Le Tristagne Pics de Caraussans...
11 octobre 2014

Le pic de Brougat ou Broate (2706 m), octobre 2014

Un an jour pour jour après une tentative ratée de montée au pic de Brougat pour cause de neige fraîche, Etang de Montestaure me voici repartie vers mon coin préféré, le Vicdessos... Pour la troisième fois (et même quatrième en comptant la descente du...
12 mars 2014

Le Mont Hourre

... ou une promenade inédite et originale dans le Vicdessos. Aujourd'hui, Daniel va nous faire découvrir un endroit génial... Depuis Remoul, nous prenons une belle petite grimpette, mais très vite, la pente s'assagit et de lacet en lacet, nous évoluons...
14 octobre 2013

L'étang de Montestaure, octobre 2013

En ce vendredi 11 Octobre, la météo annoncée n’est pas trop mauvaise : nuageux/intervalles nuageux le matin/ soleil l’après-midi/puis intervalles nuageux en soirée. Pour aller au pic de Brougat, notre objectif du jour avec Ludo, on devrait donc avoir...
29 septembre 2013

Le pic de l'Estany Fondo Septembre 2013

Boucle initialement prévue : Soulcem (1640 m) – étangs de la Gardelle (2400 m) – pic de l’Estany Fondo (2814 m) – grand pic de Canalbonne (2960 m) – vallon de Riufret – Soulcem Cela faisait un moment que j’avais envie de faire cette boucle à cheval entre...
8 septembre 2013

Le Serrere et la coume de Seignac

Le pic de Serrere (2912 m) et la Coume de Seignac (2857 m) ou voyage au fin fond de l’Aston. Tant qu’à faire « long », je choisis de partir du barrage de Riet (1040 m) plutôt que du terminus de la piste 500 mètres plus haut. D’abord, parce que je ne suis...
20 août 2013

Le Picot et le Malcaras

Parce que j'en rêvais depuis 2 ans : http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/pages/GR_10_2011_entre_Couserans_et_Vicdessos-5846318.html Parce que revoir ce canoë bleu le 15/08/2013 n'a fait qu'accroître mon désir : http://pyreneesmagiques.canalblog.com/pages/boucle-des-etangs---vicdessos-aout-2013/27865271.html...

Boucle des étangs dans le Vicdessos

Aujourd’hui, l’objectif n’était pas d’atteindre un sommet, mais plutôt d’accompagner un lecteur assidu de mon blog qui rêvait de voir « en vrai » ces magnifiques étangs que je photographie en long, en large et en travers et plus précisément le grand étang...
14 août 2013

La Coma Pedrosa

En ce beau week-end, je décide de partir à l’assaut du plus haut sommet Andorran, la Coma Pedrosa, 2942 m, par la France, plus précisément, la vallée de Soulcem. Au topo de Michel Sébastien qui fait passer par le port de Bareytes, et dont le descriptif...
8 août 2013

Le pic près de Puntussan, Août 2013

Au lendemain de l’ascension du pic de l’Estagnac, j’avais envisagé faire une sortie « tranquille ». Rendez-vous est donné avec Benoît et Julien, pour une destination vers l’Artigue, Montestaure, ou autre, à voir… Bien sûr, Benoît avait bien évoqué l’idée...
20 juillet 2013

Le pic des Redouneilles, Juillet 2013

Cette fois, c’est dans la vallée de Siguer que j’emmène le frangin, à la découverte d’autres torrents, d’autres cascades, d’étangs et de sommets… On profite de la fraîcheur matinale du sous-bois car on sait que la journée sera chaude, avec en bruit de...

Vers le pic de la Soucarrane, juillet 2013

Aujourd’hui, j’emmène mon « petit » frère à la découverte du Vicdessos. C’est parti pour la vallée de Soulcem, un coin que j’adore, avec la cascade du Labinas qui nous offre un joli spectacle dès le début. La température frisquette (13 d°) et le petit...
19 juillet 2013

Le pic de Riet

le pic de riet - texte à venir
10 janvier 2013

Le pic du col Taillat

Un grand classique hivernal : le Pla de Montcamp... Pas trop dur (quoique... les 150 premiers mètres depuis Gesties - 960 m - ont vraiment de quoi chauffer les organismes!!!), pas trop long, et ça tombe bien, car aujourd'hui encore, le réveil est tardif...
30 septembre 2012

Le pic de Puntussan et le pic des 3 Comtes septembre 2012

Aujourd'hui, Yves nous emmène dans un secteur que je ne connais pas : le pic de Puntussan (2682 m) et le pic des 3 comtes (2626 m) depuis la vallée du Garbet. C'est donc de bon matin que nous prenons la route qui nous amène au parking d'Agneserre (1100m)....
20 septembre 2012

Le pic de l'étang Fourcat septembre 2012

Par cette belle journée de septembre, c’est le pic de l’étang Fourcat qui est retenu pour la balade d’aujourd’hui. Ca tombe bien, Louis ne connait pas les lieux, et moi, j’avais envie de gravir ce sommet avant qu’il ne soit recouvert de neige… C’est de...
15 septembre 2012

Le Montcalm et la Pique d'Estats en boucle août 2012

Revenir sur le toit de la Catalogne m'évoque le souvenir de l'ascension de la Pique d'Estats en septembre 2007... A peine un raid multisports de 24 heures dans l'Oise terminé, j'avais sauté dans l'avion pour arriver au milieu de la nuit en Espagne, puis...
10 septembre 2012

Le Tristagne depuis la centrale de Pradières, août 2012

Le Tristagne... ...ou une randonnée entre étangs, minéralité et brouillard… Une randonnée dans ce secteur du Vicdessos, ce sont des vues extraordinaires sur des étangs aux couleurs profondes… … l’assurance de côtoyer un monde minéral… … avec parfois hélas...
15 août 2012

La Pique Rouge de Bassies juillet 2012

Mon frère Manu ne voulait pas repartir de l'Ariège sans avoir fait au moins un 3000. Craignant que cette balade ne soit trop longue sur la durée pour son dos douloureux, cette idée est abandonnée au profit d'un autre sommet du secteur : la Pique Rouge...